Le Marly Innovation Center se met à l’heure de la formation pénitentiaire
La zone économique du sud de Fribourg justifie une fois de plus son rôle d’échanges en accueillant depuis quelques semaines le Centre suisse de compétences et matière de sanctions pénales (CSCSP). Un nouveau bâtiment dispense les formations des agents de détention.
Crédit image: Marly Innovation Center, stemutz
Le bâtiment est construit en synergie avec l’Hôtel des innovations de Marly.
Les Services pénitentiaires cantonaux se doivent de travailler en réseau pour assurer la meilleure formation possible de leurs agents de détention. C’est le site fribourgeois du Marly Innovation Center (MIC) qui accueille depuis le début de cette année cette filière suisse, dans un nouveau bâtiment qui vient d’être récemment inauguré. Ce campus vient compléter une zone économique majeure dans le canton de Fribourg.
Les spécialistes de la formation en matière de détention et d’exécution des sanctions pénales peuvent ainsi développer leurs activités en synergie avec ce que propose le MIC. Notamment l’hôtel des Innovations, construit à proximité de leur bâtiment. Une formule idéale pour accueillir des spécialistes et des personnes en formation, cela sur plusieurs jours.
Entre
théorie et pratique
Le campus a été conçu comme un lieu d’apprentissage au cœur de la pratique. Les
salles de cours ou de groupe permettent des modèles de formation flexibles et
modulables. Elles sont équipées avec le dernier cri des techniques numériques
pour favoriser l’interactivité. Le bâtiment compte trois cellules d’exercice
qui servent à simuler les situations quotidiennes de la détention et d’une
salle multimédias favorisant la création de supports didactiques.
Le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) ainsi créé soutient les cantons dans la formation de base et continue du secteur pénitentiaire. Il offre aussi des possibilités de formations aux détenus. Il favorise les échanges et l’innovation entre différentes catégories de professions.