15:10 PROJETS

Le nouveau bâtiment administratif de Bulle ouvre ses portes

Teaserbild-Quelle: Ville de Bulle

La Ville de Bulle (FR) peut enfin ouvrir son nouveau bâtiment administratif à sa population. Situé à proximité de la nouvelle gare, le complexe héberge déjà sept services communaux et une école provisoire. Sa construction rend hommage au bois local.

Centre administratif Bulle

Crédit image: Ville de Bulle

Les façades sont constituées de bois local, renforçant ainsi le caractère écologique de la rénovation du bâtiment.

Le chantier du nouveau bâtiment administratif communal situé à proximité du nouveau plateau de la gare de Bulle, est désormais à son terme. Propriété de la Ville, le complexe a été rénové et agrandi à la suite du départ de PostFinance. Le chantier a permis d’y ajouter deux niveaux avec une ossature préfabriquée en bois local et dalles mixtes. Ne nécessitant pas de renforcement particulier malgré la surélévation, la structure porteuse de l’édifice a été conservée. Le bâtiment a dû toutefois être adapté et renforcé pour respecter les normes antisismiques. La structure des façades a, elle aussi, été préfabriquée en bois local, minimisant ainsi l’impact environnemental.

Edifice durable
Le bâtiment a été conçu selon les standards de la certification Minergie-P attestant d’une construction à très basse consommation d’énergie, offrant un haut niveau en termes de confort et d’efficacité énergétique. Il est raccordé au réseau de chauffage à distance de la ville. Quant à la toiture végétalisée, elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques, renforçant l’aspect durable et écologique du projet.

Sept services communaux y ont pris leurs quartiers à la fin juillet dernier: les Départements technique et urbanisme, le Contrôle des habitants, la Police communale, l’Administration scolaire, les Archives communales ainsi que le Service des curatelles des communes de Bulle, Riaz et Morlon. Dans son aile arrière, entièrement indépendante, l’édifice comprend également une école aménagée pour une durée temporaire. Mise en service à la rentrée scolaire, elle abrite neuf salles de classe accueillant des élèves deux heures quotidiennement ainsi que des locaux annexes

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.