16:11 PROJETS

Le nouveau quai Wilson revitalisera la rade de Genève

Teaserbild-Quelle: Dellacherie Neyroud Architectes

A Genève, le quai Wilson et sa promenade végétaliseront et revitaliseront l’accès au lac, grâce au projet Les Marches de Théia, lauréat d’un concours d’espaces publics lancé par la Ville. Avec ses espaces naturels propices à la détente, le futur aménagement redorera le blason de la rade.

Quai Wilson Genève

Crédit image: Dellacherie Neyroud Architectes

Le projet lauréat crée des gradins de pierre pour assurer un meilleur accès au lac.

La zone de baignade temporaire créée au quai Wilson, à Genève, pourra devenir pérenne si la cité de Calvin réalise le projet Les Marches de Théia, du bureau Dellacherie Neyroud Architectes. Ce dernier a en effet remporté le concours d’espaces publics lancé pour étendre cette zone à des activités de loisirs. Il élargira le quai existant pour offrir de nouvelles possibilités à la population de profiter des rives du lac.

Continuité paysagère
Le jury lancé par la Ville de Genève a particulièrement été séduit par la conservation du paysage exceptionnel sur le Salève et la rade visible depuis le quai Wilson. Il a ainsi primé une requalification paysagère du site, dans la continuité du parc Mon Repos et des Bains des Pâquis. Le promeneur pourra ainsi se réapproprier de l’espace bordant les plus grands hôtels de la place.

Une promenade arborée
Le projet lauréat créera des gradins en pierre étendus dans l’eau par des bassins lacustres de différentes tailles. En retrait, la promenade du quai Wilson accueillera la plantation de grands arbres. Elle créera de ce fait un jardin plage assurant une continuité arborée le long des rives.

Démarche participative
La Ville de Genève entend ainsi répondre à la demande de la population de pouvoir disposer d’un meilleur accès au lac. Les nouvelles zones de baignades créent de plus des ombrages bienvenus dans la lutte contre le réchauffement climatique en milieu urbain. L’image directrice de la rade, qui a été au centre d’une vaste consultation populaire il y a quelques années, ne s’en trouvera que renforcée, affirme la Ville dans un communiqué.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

AXEO SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.