13:58 PROJETS

Le nouveau refuge privilégiera la qualité à la quantité

La cabane Hörnli, au pied du Cervin (VS), et sa voisine la cabane de Montagne Matterhorn doivent être assainies et transformées d'ici 2015, année des 150 ans de la première ascension du Cervin.

La cabane Hôrnli est presque aussi célèbre que le Cervin. Elle se trouve à 3260 mètres d'altitude, au pied du Cervin sur une des arêtes du Hôrnli. Depuis sa construction en 1880, elle a servi de point de départ à de nombreux alpinistes souhaitant gravir le Cervin, mais également de refuge quand les conditions météorologiques étaient difficiles. Non loin de là se trouve la cabane de montagne du Cervin (le belvédère), qui date de 1911. Les deux bâtiments sont devenus quelque peu vétustés et une rénovation s'est imposée d'urgence.

Architecture

La commune bourgeoise de Zermatt et la Fondation pour la cabane Hôrnli 2015 ont pris la décision de transformer la cabane Hôrnli et le Belvédère afin qu'ils répondent aux exigences actuelles en matière de compatibilité avec l'environnement, de sécurité, d'hygiène et de fonctionnalité. Ces travaux devraient être réalisés d'ici 2015, juste à temps pour le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin et de la cabane Hôrnli, qui date quasiment de la même époque.

Le Belvédère, qui a plus de 100 ans, sera débarrassé des nombreuses annexes ajoutées au fil des ans comme le bâtiment externe abritant les toilettes et le générateur, la salle à manger située à l’ouest, la zone réservée au gardien et les salles d’eau dans la partie est. Ces annexes seront entièrement supprimées. La cabane Hörnli sera démantelée. Ses fondations serviront désormais d’héliport.

Après les travaux de transformation, le rez-de-chaussée de l’ancien Belvédère abritera la réception, la cuisine et d’autres pièces communes. Du côté de la montagne, il sera complété par une annexe de service souterraine. Cette annexe permettra la création d’une zone intermédiaire qui répondra aux exigences statiques et climatiques (collecte de neige) du bâtiment. De plus, l’annexe de service reliera la bâtisse principale et le nouveau bâtiment, située à l’ouest, pour ne former qu’une seule unité. La nouvelle bâtisse sera un bâtiment autonome de quatre niveaux. Toutes les installations techniques se trouveront au sous-sol, la pièce commune avec vue sur le Cervin, le glacier de Furgg, le glacier du Théodule et le Mont Rose se trouvera au rez-de-chaussée. Les chambres à coucher réservées aux visiteurs et aux gardiens de la cabane se trouveront sur les deux étages supérieurs. Une construction reliera directement l’ancienne bâtisse et la nouvelle construction. Au rez-de- chaussée de cette nouvelle construction, il y aura l’entrée, la zone de distribution, l’accueil, ainsi que la pièce commune. Les salles d’eau communes se trouveront aux étages supérieurs, accessibles via un escalier.

Les surfaces du toit du Belvédère, dont l’exposition convient le mieux, seront équipées de modules photovoltaïques qui serviront à la production d’électricité. Le nouveau bâtiment sera doté d’une façade moderne adaptée aux exigences climatiques, ainsi que d’un toit plat équipé de collecteurs thermiques permettant la collecte d’eau chaude. L’escalier principal extérieur mène du chemin d’accès vers la cabane. La construction originale datant de 1911 et le bâtiment complémentaire de 2015 formeront l'ensemble: «Cabane Hörnli 2015».

Approvisionnement en énergie

Actuellement, l’approvisionnement en énergie de la cabane est fourni par une génératrice diesel, qui assure l’ensemble de l’approvisionnement en électricité (lumière, énergie, technique). Pour la cuisine, le gardien de la cabane utilise des bonbonnes de gaz qui sont héliportées jusqu’à la cabane. Le chauffe-eau fonctionne également au gaz.

Pour le fonctionnement de la radio, du téléphone, etc., le gardien utilise des batteries de voiture. La cabane n’est ni isolée, ni chauffée. Seul un poêle suédois chauffe la pièce commune.

Le nouveau système d’approvisionnement en énergie comprend des composantes qui interagissent entre elles et qui sont guidées par le climat extérieur et le niveau de charge des différents dispositifs de stockage. Ainsi, le gardien de la cabane pourra influer à tout moment sur les différentes composantes du système et faire fonctionner la cabane selon les besoins spécifiques de l’instant. Le système d’approvisionnement en énergie règlera alors la technique en conséquence pour garantir un fonctionnement énergétique efficient.

Des capteurs solaires seront intégrés au toit pour la collecte d'énergie. Les besoins restants minimaux seront couverts par une centrale de cogénération à base d'huile de colza (générateur électrique avec couplage chaleur-force). Durant les journées ensoleillées, le surplus d'électricité sera stocké dans des batteries. Cette électricité pourra alors être utilisée le soir. La cuisine sera approvisionnée avec de l'énergie électrique et du gaz. L'utilisation de ces différentes sources d'énergie assurera un fonctionnement efficace et sans accroc.

Pour chauffer les pièces, on utilisera principalement la collecte d'énergie passive. L'enveloppe actuelle du bâtiment sera isolée à l'extérieur et la maçonnerie fonctionnera comme collecteur thermique, qui collectera l'énergie solaire durant la journée pour la diffuser ensuite dans la cabane pendant la nuit. Une cheminée à pellets installée dans la pièce commune fonctionnera par mauvais temps.

Les capteurs solaires chaufferont l'eau jusqu'à environ 85 degrés. Cette température élevée permettra de réduire de façon significative les besoins en gaz nécessaires à l'ébullition de l'eau pour la rendre potable. Le couplage chaleur-force de l'unité de cogénération sera également utilisé pour chauffer l'eau.

Eaux usées

L’élimination des eaux usées ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Avec le nouveau concept d’élimination des eaux usées, l’eau sera non seulement filtrée, mais également réutilisée.

La transformation de la cabane permettra de créer un concept d’eaux usées moderne. Les eaux usées venant des douches, lavabos et de la cuisine seront filtrées et réutilisées pour alimenter la chasse des toilettes.

Un séparateur séparera les composants solides et liquides des eaux contenant des matières fécales. Les composantes solides non traitées seront collectées dans des containers et livrées à la station d’épuration de Zermatt. (ba/com)

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.