14:09 PROJETS

Le parc du Désert de Lausanne réhabilité dans le respect de son passé

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, SPADOM

La  réhabilitation du parc lausannois du Désert est finalement terminée et l’inauguration officielle a lieu en guise de petit clin d'œil à la journée européenne du patrimoine. Le public pourra admirer le nouveau jardin et sa tourelle néogothique, un petit retour vers le passé oblige.

Le parc du désert où a eu lieu la rénovation du manoire du Désert

Quelle: Ville de Lausanne, SPADOM

Les travaux de rénovation ont permis d’adapter un jardin à haute valeur patrimoniale à des aménagements paysagers modernes.

Débutée dans les années 2000 et réhabilitée en 2017 par la ville de Lausanne, la restauration de la maison du Désert  et de son parc en résidence de quartier est en voie d’achèvement. Les résidents et le grand public ont été intégrés au chantier.

« Grâce à ce processus participatif, ce projet sur mesure réaménage le jardin historique et l'adapte à un usage contemporain», précise Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de  l’environnement et l’architecture. Il se termine par la reconstruction du nouveau mur de soutènement préalablement disparu et de la redéfinition du jardin et de sa forme originelle.

Béton damé

Le mur de soutènement du parc utilise la technique ancienne et originale du béton damé, qui est aujourd'hui l'œuvre de l'artiste lausannois Daniel Schlaepfer. Les  murs existants ont, grâce à la restauration, retrouvé leur aspect historique.

Le mur du manoire du Désert a été entièrement rénové

Quelle: Ville de Lausanne, SPADOM

Le mur de soutènement du parc a été entièrement rénové en béton damé.

La tourelle néo-gothique, construite au temps du romantisme est un peu « folle »  est en pleine rénovation et ses décors peints sont enfin dévoilés. Cette « folie » représente un témoignage du passé, jadis point de départ de sentiers pittoresques sur les pentes boisées du Désert. Également dénommées  "usines", ce sont des édifices ornementaux. Elles sont apparues dans la composition paysagère des parcs et jardins au XVIIIe siècle, dans la pure tradition du romantisme naissant.

Avec la restauration de ce monument historique d'importance nationale et sa transformation en parc communautaire, la ville de Lausanne invite les Lausannois à explorer l'étendue et le savoir-faire de l'industrie qui protège notre patrimoine.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.