14:54 PROJETS

Le Parc naturel du Jorat mise sur la forêt et sa biodiversité

Teaserbild-Quelle: Raphaël Dupertuis

Le Conseil communal de Lausanne et le canton de Vaud doivent encore valider le concept de gestion du futur Parc naturel du Jorat pour 2025-2028. Il s’agit d’encourager la biodiversité dans ce vaste espace périurbain, deuxième en Suisse par sa superficie. 29 projets sont concernés.

Le parc du Jorat est situé au cœur de plus grande forêt d'un seul tenant du Plateau suisse avec ses 40 km².

Crédit image: Raphaël Dupertuis

Le parc du Jorat est situé au cœur de la plus grande forêt d'un seul tenant du Plateau suisse.

Le parc du Jorat situé au cœur du massif forestier est le deuxième parc naturel périurbain de Suisse après le Sihlwald, près de Zurich. Il regroupe un espace pour la biodiversité au cœur de la plus grande forêt du Plateau suisse aux portes de Lausanne (VD). Le financement de ses activités pour la période allant de 2025 à 2028 doit cependant remplir plusieurs conditions. La politique cantonale en matière de promotion de biodiversité et les exigences de la politique climatique fédérale.

La Ville de Lausanne a donc élaboré un plan de gestion pour atteindre tous les objectifs de ce Parc naturel régional. Elle l’a rapproché de sa politique de préservation de la canopée et de la promotion de son patrimoine forestier. Elaboré de manière participative, l’ensemble du document s’inscrit dans les objectifs stratégiques spécifiques du Parc naturel du Jorat pour la période 2021-2030, repris dans le Plan directeur cantonal vaudois.

Un condensé de durabilité
Le Parc naturel du Jorat adopte une approche inclusive qui prend en compte l’ensemble des thématiques liées à la forêt. Les 29 projets formulés pour la période 2025-2028 participent à plusieurs thèmes de l’Agenda 2030 du Canton de Vaud, comme les Ressources naturelles ou la Formation, recherche et innovation. Ces projets sont également en adéquation avec de multiples politiques lausannoises de durabilité, comme la Stratégie municipale pour le patrimoine arboré et forestier ou le Plan d’action biodiversité.

La forêt comme point fort
Le parc permet d’augmenter la biodiversité, d’accompagner les activités des visiteurs et de renforcer la gestion durable des ressources du Jorat. Les principaux enjeux pour la période visent notamment le développement d’une maison du Parc naturel au Chalet-à-Gobet.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.