08:15 PROJETS

Le parking du Port de Neuchâtel va s’étendre en souterrain

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Neuchâtel veut végétaliser sa place Alexis-Marie Piaget en bannissant les voitures qui y stationnent encore en surface. Ce projet vise à rendre un centre-ville plus accueillant, à agrandir la zone piétonne et à lutter contre le réchauffement climatique.

Place Piaget Neuchâtel

Crédit image: Philippe Chopard

Actuellement encombrée de voitures et inondée de chaleur, cette place doit amorcer sa mue verte, affirment les autorités.

La perspective de devoir renoncer à 500 places de stationnement sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel oblige les autorités de la Ville à relancer l’idée de redonner une partie du centre à la voiture. C’est donc un prérequis au réaménagement de la place Alexis-Marie Piaget que vouloir agrandir le parking souterrain du Port. En d’autres termes, il s’agit de supprimer les places actuellement disponibles à ciel ouvert, à l’ouest du Monument de la République neuchâteloise.

La place propose 87 places actuellement pour les voitures et 50 pour les deux-roues. Deux emplacements permettent aux véhicules électriques de recharger leurs batteries. Elle ne remplit aucun rôle public si ce n’est d’offrir aux automobilistes chanceux la possibilité de se garer. Comme pour sa voisine du Port, elle est aussi inondée de soleil et de chaleur. Mais elle est aussi, souligne le Conseil communal, au cœur d’un quartier en voie de piétonnisation, à côté du Jardin anglais et en direction du palais DuPeyrou.

Le chauffage à distance invité
Il s’agit donc de permettre à la société qui exploite le parking du Port, immédiatement contigu, d’agrandir ce dernier en souterrain. Ce qui concrétisera plusieurs années d’études techniques et économiques sur la capacité de stationnement en ville. La Ville veut encore aller plus loin en faisant installer sous la place une centrale de chauffage à distance d’uine surface compris entre 300 et 600 m². Les travaux nécessaires pourront ainsi être conduits conjointement entre la société du parking, la Ville de Neuchâtel et le fournisseur d’énergie Viteos.

Le futur parking souterrain d’Alexis-Marie Piaget comptera 225 places. Son coût s’élève déjà à 25 millions de francs, amortis par la société du parking du Port. La Ville prévoit déjà de couvrir la structure d’une épaisseur de pleine terre pour végétaliser la place en surface. Les places supplémentaires créées sur place compenseront celles qui sont toujours disponibles dans les rues adjacentes. La Ville veut ainsi transformer son centre en dynamisant ses activités sociales et en luttant contre le réchauffement climatique.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ADRIA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.