13:01 PROJETS

Le patrimoine culturel fribourgeois bientôt regroupé à Givisiez

Teaserbild-Quelle: Batmann, Etat de Fribourg

L’Etat de Fribourg peut envisager plus sereinement le début de la construction du futur centre de ses archives à Givisiez. Le Tribunal administratif cantonal vient de rejeter un dernier recours déposé contre l’attribution du mandat. Le projet est actuellement dans une phase d’enquête préalable.

SIC Givisiez 1

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg

Le futur bâtiment s'intégrera harmonieusement dans sa zone industrielle, à la périphérie nord de Fribourg.

Le mandat d’entreprise totale du futur bâtiment de stockage et de sauvegarde du patrimoine fribourgeois (SIC) à Givisiez (FR) était visé par le recours d’une entreprise concurrente. Mais cela n'a pas ému les juges cantonaux, et le canton de Fribourg peut ainsi poursuivre la planification de son projet. Une demande de mise à l’enquête préalable a été déposée et les 12 institutions culturelles pressenties pour emménager dans un futur bâtiment en profitent pour exprimer leurs besoins respectifs.

SIC Givisiez 2

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg

Le patrimoine cantonal fribourgeois prendra place dans un bâtiment aux lignes épurées et fonctionnelles.

Ce projet prévoit de réunir 12 institutions culturelles étatiques et non-étatiques au sein d’un complexe permettant le stockage et la sauvegarde du patrimoine cantonal. Le bâtiment du SIC sera construit à Givisiez, sur une parcelle située en zone d'activités, qui est propriété de l'Etat de Fribourg. En regroupant 18'000 m² de stockage, 4'000 m² d’abri pour biens culturels et 1'500 m² de locaux de travail, l'édifice répondra de façon professionnelle et efficace aux exigences de sauvegarde à long terme des biens culturels patrimoniaux. En plus il sera équipé d'une installation photovoltaïque d'une puissance d'environ 600 KW.

Début des travaux l'année prochaine
Le calendrier du projet reste soutenu et les prochaines étapes se profileront sur l’année 2023 pour l’obtention du permis de construire. La mise à l’enquête publique est prévue au printemps prochain. Les travaux de construction pourront commencer au plus tôt en 2024, une mise en service étant prévue en 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.