10:09 PROJETS

Le percement du tunnel des Evouettes avance dans le Chablais

Teaserbild-Quelle: Canton du valais

Les travaux de construction du tunnel de contournement des Evouettes, dans le Chablais valaisan, se poursuivent depuis fin février 2022 en utilisant la technique de la voûte parapluie double. Déjà trois quarts de la galerie sont creusés sur cet axe routier transversal.


Vue aérienne du tunnel des Evouettes. Une  journée portes ouvertes sera proposée à la population le samedi 10 septembre afin de constater l'avancement des travaux de l'escavation du corridor.

Crédit image: Canton du valais

Le tunnel des Evouettes, un axe routier vital pour le Chablais, mais pas avant fin 2024 au plus tôt.

L’excavation du tube nord du tunnel des Evouettes avait été interrompue en mars 2021 en raison de tassements de terrain en surface plus importants que prévus. Ceux-ci risquaient de provoquer des dommages structurels aux habitations situées sur le tracé de l’ouvrage. Après plusieurs mois d’étude et d’essais sur site, les travaux ont pu reprendre à la fin février. Les ingénieurs ont eu recours à la technique de la voûte parapluie double. Avec, à la clé, davantage de forages. Le chantier a ainsi pris un retard de 6 à 8 mois et coûtera 8,7 millions de plus que prévu.

D’une longueur totale de 657 m, le tunnel en construction fait partie du projet de contournement du village des Evouettes. Ce dernier est actuellement traversé par plus de 16’000 véhicules chaque jour. Ce projet, mis à l’enquête en 2002 déjà, prend en compte l’augmentation du trafic et la volonté de repenser l’espace public. Il entend renforcer la sécurité et la qualité de vie des usagers et des riverains.

Le coût total de l’ouvrage se porte à 133.8 millions de francs. Sa construction devrait être achevée à fin 2024 au plus tôt. Environ trois quarts sont déjà percés. Pour l’heure, la population pourra découvrir le chantier le samedi 10 septembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.