10:03 PROJETS

Le percement d’un nouveau tunnel sous les pyramides d’Euseigne débutera en avril

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais

Dès avril, le percement d’un nouveau tunnel sous les pyramides d’Euseigne (VS) marquera le début de la revitalisation de ce site géologique et touristique. La route évitera dès l’an prochain de passer trop près de ces formations géologiques très fragiles.

Pyramides euseigne 5

Crédit image: Etat du Valais

Le nouveau tunnel revalorisera l’accès à un nouvel espace piétonnier.

Sur la route d’Evolène (VS), les pyramides d’Euseigne sont une attraction géologique en sursis. Le trafic automobile qui les traverse par un petit tunnel depuis 1947 met à mal leur existence. Les travaux de contournement routier et de revitalisation de ce site géologique d’exception vont enfin débuter en avril, avec le percement d’un nouveau tunnel.

Cela fait déjà six ans que le Valais se préoccupe du sort de ces demoiselles coiffées, résultat de la résistance à l’érosion des versants alpins. Le ballet des automobilistes a déstabilisé ces curiosités géologiques au demeurant très fragiles. Et la commune d’Hérémence souhaite profiter de ce contournement routier pour réaménager le site, en synergie avec le barrage de la Grande-Dixence distant d’un peu moins de 20 km.

Un recours a retardé le chantier
Les travaux de percement du tunnel ont été retardés par un recours au Tribunal cantonal, déposé par un consortium de construction contre l’adjudication du chantier. Les recourants se prévalaient d’une offre moins onéreuse. Déboutés, ils ont renoncé à faire appel au Tribunal fédéral, donnant ainsi le feu vert aux travaux de percement, dont le coût est estimé à plus de 9 millions de francs.

Un forage délicat
Le forage de cette galerie de 120 m de long sera délicat, explique l’Etat du Valais. Il s’agira de ne pas déstabiliser les pyramides  morainiques d’Euseigne. La perte de leurs coiffes rocheuses les expose en effet à l’effondrement. Le tunnel pourra être mis en service l’année prochaine.

pyramides euseigne 2

Crédit image: Fournier Maccagnan Bex

Une tour en bois accueillera les touristes dès 2025 pour mieux profiter de la beauté du site.

Parallèlement, la commune d’Hérémence pourra sécuriser la visite du site des pyramides, situées le long d’une route très fréquentée. Elle prévoit la construction d’un pavillon touristique en bois, comprenant un espace d’exposition de projection, ainsi qu’une boutique. Le projet communal sera bientôt mis à l’enquête pour une réalisation une fois le tunnel terminé.

Une nouvelle galerie pour éviter l’effondrement

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.