Le plus célèbre tilleul de Fribourg revivra au cœur du bourg
Le Jardin botanique de l’Université fribourgeoise fait don de la dernière bouture de l’arbre commémorant la bataille de Morat à la Ville. Cette dernière le plantera au bas des rues des Alpes pour créer une nouvelle place publique végétalisée à la hauteur de l’hôtel cantonal.
Crédit image: Tillman2007, CC_BY-SA_4.0
La fontaine Saint-Georges, située à quelques encablures de la place prévue pour le futur tilleul, est pour le moment seule à rappeler par son arbre les hauts faits des Confédérés de 1476.
Le tilleul historique commémorant la bataille de Morat a déjà sa rue, mais doit encore retrouver racine après avoir été abattu. La Ville va donc réaménager la place située en contrebas des rues des Alpes, à la hauteur de l’hôtel cantonal, pour y accueil une nouvelle bouture de cet emblème patrimonial, à l’occasion du 550e anniversaire de l’affrontement, une vingtaine de kilomètres plus au nord, entre Confédérés et Bourguignons.
L’ancêtre de ce tilleul a été planté au XVe siècle. Il avait été endommagé par un véhicule en 1983. Toutefois, ses boutures ont survécu à son abattage. Le Jardin botanique de Fribourg avait pu le remplacer par un arbre en 1984, planté à côté de la fontaine Saint-Georges, à côté du siècle des autorités cantonales. Cet arbre ne sera donc plus le seul à commémorer la bataille de Morat dans quelques semaines.
Un
cœur à verdir
Le projet de réaménagement de la petite place située au bas des rues des Alpes
est donc à l’enquête. Il veut accueillir la dernière bouture du tilleul à une
centaine de mètre de l’emplacement de l’arbre originel, planté à côté de la
place de la Grenette. Il s’agit de créer un lieu de détente végétalisé au cœur
du bourg de Fribourg.
La bataille de Morat a eu lieu en juin 1476. Elle marque la suprématie militaire des cantons suisses de son époque. Elle est actuellement rappelée chaque année par une course reliant les deux cités médiévales de Morat et de Fribourg. Le chef-lieu cantonal entend planter le nouvel arbre dès que les conditions météorologiques le permettront. Il prévoit aussi la tenue d’une exposition en plein air pour marquer la commémoration de cet évènement historique majeur.