08:26 PROJETS

Le plus célèbre tilleul de Fribourg revivra au cœur du bourg

Teaserbild-Quelle: Tillman2007, CC_BY-SA_4.0

Le Jardin botanique de l’Université fribourgeoise fait don de la dernière bouture de l’arbre commémorant la bataille de Morat à la Ville. Cette dernière le plantera au bas des rues des Alpes pour créer une nouvelle place publique végétalisée à la hauteur de l’hôtel cantonal.


Fontaine tilleul fribourg

Crédit image: Tillman2007, CC_BY-SA_4.0

La fontaine Saint-Georges, située à quelques encablures de la place prévue pour le futur tilleul, est pour le moment seule à rappeler par son arbre les hauts faits des Confédérés de 1476.

Le tilleul historique commémorant la bataille de Morat a déjà sa rue, mais doit encore retrouver racine après avoir été abattu. La Ville va donc réaménager la place située en contrebas des rues des Alpes, à la hauteur de l’hôtel cantonal, pour y accueil une nouvelle bouture de cet emblème patrimonial, à l’occasion du 550e anniversaire de l’affrontement, une vingtaine de kilomètres plus au nord, entre Confédérés et Bourguignons.

L’ancêtre de ce tilleul a été planté au XVe siècle. Il avait été endommagé par un véhicule en 1983. Toutefois, ses boutures ont survécu à son abattage. Le Jardin botanique de Fribourg avait pu le remplacer par un arbre en 1984, planté à côté de la fontaine Saint-Georges, à côté du siècle des autorités cantonales. Cet arbre ne sera donc plus le seul à commémorer la bataille de Morat dans quelques semaines.

Un cœur à verdir
Le projet de réaménagement de la petite place située au bas des rues des Alpes est donc à l’enquête. Il veut accueillir la dernière bouture du tilleul à une centaine de mètre de l’emplacement de l’arbre originel, planté à côté de la place de la Grenette. Il s’agit de créer un lieu de détente végétalisé au cœur du bourg de Fribourg.

La bataille de Morat a eu lieu en juin 1476. Elle marque la suprématie militaire des cantons suisses de son époque. Elle est actuellement rappelée chaque année par une course reliant les deux cités médiévales de Morat et de Fribourg. Le chef-lieu cantonal entend planter le nouvel arbre dès que les conditions météorologiques le permettront. Il prévoit aussi la tenue d’une exposition en plein air pour marquer la commémoration de cet évènement historique majeur.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ADRIA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.