09:10 PROJETS

Le plus grand chantier de Suisse vient de commencer

Le complexe The Circle sera adjacent à l’aéroport de Zürich. Ce nouveau bijou abritera un centre de services avec des commerces, des bureaux, des hôtels ainsi que des centres de congrès. Fin de travaux prévu en 2018.

Un milliard de francs, tel est le coût de ce projet pharaonique initié par Flughafen Zürich et son partenaire Swiss Life. Les travaux ont commencé au début de cette année et se termineront en 2018. La première phase comprend la destruction des bâtiments et d’un parking. Le site, adjacent à l’aéroport, est actuellement le plus grand chantier de Suisse.

The Circle sera un immense complexe qui comprendra deux hôtels, appartenant au groupe Hyatt, ainsi qu’un centre de congrès d’une capacité de 2300 places. L’hôpital Universitaire de Zürich y implantera un centre de santé. D’autres groupes tels que Swatch, Caviar House & Prunier et Grieder ont d’ores et déjà signé un contrat de collaboration. Des bureaux seront disponibles à la location et un campus sera installé.

Avant de se lancer dans ce projet, l’exploitant de l’aéroport de Zürich et son partenaire Swiss Life ont étudié la viabilité du projet, les coûts et sa planification. Ils se sont également penchés sur le taux d’occupation avant de prendre leur décision. A noter qu’au terme des travaux, Flughafen Zurich sera propriétaire à 51% alors que Swiss Life aura 49% des parts.

Architecte japonais

Plusieurs entreprises se répartissent la part du gâteau de la construction de ce nouveau complexe. En ce qui concerne le planning et les points d’accès : Planning joint venture AG, dsp Ingenieure und Planer AG, Schnewlin + Küttel AG, IBG et Maneth + Stiefel AG. Au niveau de la réalisation, il y a Marti Bau, Eberhard Bau et Stutz AG. Pour la démolition, c’est Zani AG et Kull Elektro AG qui s’en occupent. L’entreprise partenaire de l’architecte Riken Yamamoto est HRS Real Estate AG.

Riken Yamamoto est l’architecte attitré de ce nouveau bâtiment. Le japonais de 70 ans s’est inspiré des villages suisses et de ses rues étroites. «The circle» a une identité architecturale individuelle et indissociable vu de l’extérieur. Il fait écho à la conception de l’aéroport et s’harmonise avec lui. Son intérieur, lui, tend à donner une impression de centre-ville de grande classe. Toutes les fonctions sont agencées pour exploiter au maximum les synérgies et garantir l’ensemble du complexe afin d’être animé et vivant.

L’architecte du pays du soleil levant, Riken Yamamoto avoue une relation étroite entre une infrastructure urbaine et architecturale qui a fait, jadis, le bonheur des villes moyenâgeuses. Il a voulu recréer la structure médiévale avec des méthodes à la pointe de la technologie afin de rendre ce bâtiment familier aux visiteurs, malgré un design inédit. L’historique de l’architecte nippon est dans la droite lignée de ses idées utilisées pour le nouveau complexe zurichois. Son amour des villes qui se développent de façon naturelle et son dégoût des villes occidentales, dont la priorité est donnée à un plan d’ensemble où les bâtiments sont considérés comme de simples composantes, sont sa philosophie de travail.

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.