09:37 PROJETS

Le pont Chauderon de Lausanne assaini en deux étapes successives

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne-laurent Kaczor

Les travaux d’assainissement total de la structure du pont Chauderon, à Lausanne, sont terminés. Cet ouvrage construit au début du XXᵉ siècle a subi une cure de jouvence en deux étapes, en 2017 puis cette année. 

Avec ses 240 m de longueur et ses six arches, le pont Chauderon fait partie du paysage lausannois.

Crédit image: Ville de Lausanne-laurent Kaczor

Avec ses 240 m de longueur et ses six arches, le pont Chauderon fait partie du paysage lausannois.

Avec ses 240 m de longueur et ses six arches, le pont Chauderon fait partie du paysage de Lausanne. Des contrôles effectués en 2015 ont cependant révéler la nécessaire d’assainir complètement cet ouvrage construit au début du siècle dernier. Vu l’ampleur des travaux et l’importance stratégique de cette voie de communication urbaine, le chantier a été séparé en deux étapes. Il est désormais terminé

La première intervention réalisée en 2017 a permis de traiter la partie supérieure du pont. Au cours de cette étape, la structure porteuse de l’ouvrage a été renforcée au niveau des culées. La pose de dalles de transition a permis de minimiser l’apparition de fissures sur la couche de roulement. Celle-ci a également été remplacée en vue d’améliorer son étanchéité.

Joints de maçonnerie assainis
Les travaux effectués en 2021 se sont concentrés sur la partie inférieure de l’ouvrage et ont notamment consisté au remplacement de la peinture existante ainsi qu’à l’assainissement des joints de maçonnerie. Les obélisques ont également bénéficié d’une cure de jouvence.


Réalisés une première fois en 2017 puis en 2021, les travaux de réfection du pont Chauderon sont maintenant terminés.

Crédit image: Ville de Lausanne- Laurent Kaczor

Le chantier a accordé une attention toute particulière aux joints de maçonnerie de l'ouvrage.

Chaque partie du pont a été traitée dans le respect des exigences liées à la conservation du patrimoine, pour respecter son aspect originel. Par exemple, de multiples essais en laboratoire ont été nécessaires pour assurer une meilleure intégration des nouveaux joints. Le pont a ainsi retrouvé son allure d’antan, à une exception près, une teinte bétonné plus claire que celui de l’époque.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.