11:02 PROJETS

Le pont fribourgeois des Zaehringen doit être sécurisé et assaini

Teaserbild-Quelle: Joachim Kohler Bremen, CC_BY-AS_4.0

Le pont centenaire des Zaehringen, ouvrage emblématique de la Ville de Fribourg, a besoin d’être sécurisé et d’être remis en état. Si les autorités locales le veulent, le chantier démarrera en septembre et se déroulera en deux phases.

Pont Zaehringen Fribourg 2

Crédit image: Ville de Fribourg

A l’instar du dispositif posé sur un pont de Rothenburg (LU), la ville de Fribourg préconise des filets latéraux pour prévenir les risques de chute mortelle.

Propriété de la Ville de Fribourg depuis 2014, le pont des Zaehringen a grand besoin d’être rénové. Les autorités locales se sont engagés à débuter le chantier en septembre, avec une sécurisation de l’ouvrage. Celui-ci est en effet prisé des personnes qui veulent mettre fin à leurs jours en se jetant du parapet.

Le coût des travaux est estimé à 8,7 millions de francs. La Ville de Fribourg s’est inspiré d’un pont alémanique pour préconiser la pose de filets latéraux sous le faîte du pont, sur toute sa longueur. Cela renforcera le dispositif provisoire installé en 2018, et qui a consisté à équiper la rambarde de filets verticaux.

Chaussée aux petits soins
Parallèlement, le pont doit faire l’objet d’une remise en état, divisée en deux phases. Le crédit soumis ces jours au Conseil général de Fribourg comprend l’amélioration de l’étanchéité de la chaussée, le gainage des conduites de canalisations qui l’empruntent, l’assainissement de l’intrados des voûtes et le traitement des zones dégradées. Il sera aussi nécessaire de créer de nouvelles dalles de transition aux extrémités de l’ouvrage et de renforcer quelques zones d’ancrage.

Pont Zaehringen Fribourg

Crédit image: Joachim Kohler Bremen, CC_BY-AS_4.0

Le pont des Zaehringen est presque centenaire. L’heure est venue de le remettre en état.

La Ville de Fribourg entend poursuivre dès 2024 ses travaux de réfection de son pont historique par la mise en conformité de son parapet, par le clavage des joints de roulement de la salle de sa partie supérieure et par le remplacement de sa chaussée. Un nouveau crédit de construction sera soumis aux élus en temps utile.

Le pont de Zaehringen a été en partie déchargé de son trafic routier par l’ouverture de celui la Poya. Sa requalification fait aussi partie du réaménagement du bourg du vieux Fribourg et de la zone voisine de la cathédrale de Saint-Nicolas. L’ouvrage, construit en 1924, fait partie du patrimoine de la ville.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.