14:53 PROJETS

Le pont nyonnais de la Redoute prépare la troisième voie CFF

Teaserbild-Quelle: Ville de Nyon, Michel Perret

Le pont de la Redoute, qui enjambe les voies CFF à Nyon (VD), s’est refait une beauté. Il a été intégralement remplacé et élargi, à la fois pour tenir compte du futur aménagement de la troisième voie CFF entre Genève et Lausanne et pour limiter le trafic routier.

Pont redoute Nyon

Crédit image: Ville de Nyon, Michel Perret

Le pont est resté à voie unique, mais les vélos et les piétons peuvent désormais y circuler de manière plus confortable.

Entièrement réaménagés, le pont et le chemin de la Redoute, qui relient Prangins et Nyon, ont été rouverts en octobre dernier. Ne reste plus qu’à inaugurer officiellement cet ouvrage et ses accès, qui contribuent à améliorer la qualité de l’espace public sur la Côte vaudoise. Les travaux de reconstruction ont duré plus d'un an et l’élargissement de l’ouvrage d’art a permis d’y intégrer des voies piétonnes et cyclables.

Le chemin d’accès a été réaménagé en zone 30 km/h et sa requalification s’est accompagnée d’un changement d’éclairage, de la plantation de huit érables et de la réalisation de surfaces végétalisées. Un écopoint et de nouvelles places de stationnement ont complété ces aménagements. L’ensemble offre désormais une desserte de quartier cohérente et apaisée. Il rend en outre les déplacements à pied et à vélo sûrs et agréables, en particulier pour les enfants.

Parapets de béton armé
Le remplacement du pont a aussi été l’occasion de faire passer de nouveaux câblages électriques sous le tablier. Le nouvel ouvrage, d’une longueur de 30 m, est constitué de deux poutres préfabriquées précontraintes reposant sur deux culées. Une dalle en béton de 30 cm d’épaisseur recouvre la structure. Les CFF ont exigé la pose de parapets en béton armé au lieu de garde-corps. Les glissières situées au sommet des talus ferroviaires y ont été raccordées.

Surcharge routière prise en compte
Le chantier a également souffert de l’augmentation du prix des matériaux. Le pont est désormais adapté à la réalisation de la troisième voie CFF entre Genève et Lausanne. Il est aussi conçu pour ne pas supporter une surcharge du trafic routier. Il est composé d’une seule voie de circulation automobile, de manière à assurer une meilleure sécurité des cyclistes et des piétons qui l’empruntent.

Au total, les travaux auront duré un an et coûté 3.4 millions de francs, montant cofinancé par la Ville de Nyon, la Commune de Prangins, les CFF et la société Providentia (devenue La Mobilière).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.