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Le port d’Ouchy affiche ses ambitions: plus grand, plus beau, plus sûr

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A Lausanne, les estacades du port d’Ouchy doivent être renouvelées. La Municipalité a validé un avant-projet permettant d’augmenter la capacité portuaire et d’apporter davantage de confort aux utilisateurs.

PortMontreux

Crédit image: Jean-A. Luque

Le port d'Ouchy veut revoir sa capacité portuaire et l'augmenter. Espérons qu'elle ne rencontrera pas autant de difficultés qu'au port du Basset à Clarens (VD) où les travaux ont déjà pris plusieurs mois de retard pour cause de mauvaise planification.

Le port d’Ouchy, tel qu’il se présente aujourd’hui, a été construit en 1967. Les estacades permettant l’amarrage des bateaux doivent être renouvelées. Les infiltrations d’eau dans les caissons flottants en béton exigent en effet leur remplacement total. La Municipalité de Lausanne profite de cette occasion pour améliorer l’organisation ainsi que le fonctionnement du port. Un groupe de concertation, incluant les sociétés nautiques et les professionnels du port, a été constitué pour cerner les attentes de chacun et y répondre au mieux.   

Consultation ouverte
Les nouvelles installations permettront d’augmenter la capacité portuaire d’une trentaine d’amarrages à 660 places et de réduire en conséquence le temps d’attente pour les Lausannoises et Lausannois désireux d’obtenir un emplacement pour leur bateau. Ce nombre et ses conséquences sur la densité du port ont été pour partie remis en cause par quelques participants au groupe de concertation. A l’issue des études complémentaires et avant la mise à l’enquête publique proprement dite, une nouvelle consultation s’ouvre.

La sécurité des accès aux amarrages va en outre être renforcée. Notamment, des pontons seront ajoutés pour éloigner les bateaux du bord du quai de la Jetée d’Osches.

Pilotis et catways
Afin de faciliter l’entretien des amarrages, des catways – appontements flottants qui permettent d’amarrer les bateaux sans avoir recours à des chaînes ou à des bouées – seront installés. Ce système moderne et plus économique à long terme a déjà fait ses preuves dans le port de Vidy. Les amarrages de la digue seront, quant à eux, aménagés à l’aide de pilotis. 


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