14:03 PROJETS

Le premier parc d'éoliennes offshore d'Italie est presque achevé

Teaserbild-Quelle: Renexia.it

L'installation du premier des 10 aérogénérateurs du projet offshore Beleolico est terminée à Tarente. L'Italie possède déjà de nombreux sites éoliens regroupés sur l'ensemble de son territoire dont le plus important se situe en Sardaigne, mais n’avait jamais pensé à les implanter en mer auparavant.

La mise en place de la première turbine du projet Beleolico a eu lieu. C'est ce qu'a annoncé Renexia, la société du groupe Toto active en Italie et aux États-Unis dans le domaine des énergies renouvelables, qui construit à Tarente le premier parc éolien o

Crédit image: Renexia.it

Beleolico a mis en place son premier aérogénérateur, pour produire 60'000 MWh d'énergie verte et économiser environ 730'000 t de CO2.

Face au conflit ukrainien et sa dépendance au gaz russe (45% de ses importations), l’Italie veut accélérer son recours aux énergies renouvelables. Le groupe Toto et sa filiale Renexia Spa développent donc le premier parc éolien offshore autorisé. C’est une première dans la Méditerranée. Beleolico est construit en face de la côte de Tarente, dans les Pouilles, et produira 58'200 MW une fois pleinement opérationnel. L'opération génère aussi  un investissement de 120 millions d'euros pour la construction du site de production d’électricité.

Le projet prévoit l'installation de 10 aérogénérateurs d'une puissance nominale de 3MW chacune dans la zone d'eau de mer située devant le port de Tarente. Il sera en mesure de fournir une quantité d'électricité égale aux besoins énergétiques d'environ 21'000 foyers, évitant ainsi l'émission de 730'000 t de CO2 chaque année.

La Méditerranée se met au vent
L'opération conduira à la réalisation d'un projet actuellement unique dans tout le bassin méditerranéen. Le groupe Toto renforce son leadership dans le domaine de l'éolien offshore, grâce également à l'expérience acquise par la filiale américaine US Wind Inc. Le projet renforcera la présence du groupe sur le marché italien de l'énergie verte, conformément à sa stratégie d'acquisition dans ce secteur.

Le groupe Toto est un acteur international, l'un des premiers à croire au développement de l'énergie éolienne offshore. En effet, il est présent aux États-Unis depuis 2014 avec sa filiale US-Wind Inc, où elle est aujourd'hui l'un des leaders de l'éolien.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.