09:11 PROJETS

Le projet de pont au-dessus du détroit de Messine relancé

Teaserbild-Quelle: Kasper2006, CC_BY-AS_3.0, Google Earth

Le nouveau gouvernement italien vient de relancer l’idée de relier la Sicile au continent en construisant un pont par-dessus le détroit de Messine. Un projet pourtant enterré il y a onze ans pour des raisons budgétaires. La société en liquidation en charge du projet pourrait être réactivée.


Pont Messine

Crédit image: Kasper2006, CC_BY-AS_3.0, Google Earth

L’idée de construire un tel pont date de plusieurs décennies.

Silvio Berlusconi s’y est cassé les dents il y a onze ans, et ses successeurs à la tête du Conseil italien n’ont pas fait mieux. A peine en fonctions pourtant, le gouvernement de Giorgia Meloni a annoncé son intention de réactiver la société en liquidation chargée de construire un pont par-dessus le détroit de Messine, entre la Calabre et la Sicile.

Ce chantier pharaonique vise à désenclaver la grande île du sud méditerranéen. Remplacer les ferries par un pont à quatre voies est un vieux rêve. Cependant, il ne saurait être construit qu’avec l’appui de fons européen. Le ministre italien des transports Matteo Salvini, connu pour ses positions anti-Bruxelles, a dû concéder que le futur ouvrage avait en effet une envergure européenne.

Gare aux tremblements de terre
Sur 3,7 km, le pont doit enjamber le détroit à une hauteur de 64 m. Sa construction se heurte à plusieurs contraintes de taille. Parmi elles, la géologie. La zone qu’il traverse est en effet exposée à une forte activité sismique. Le précédent projet a aussi été critiqué pour son impact environnemental négatif, notamment pour la conservation des 300 espèces d’oiseaux sauvages recensées sur place.

Le coût d’une telle construction avait été estimé à 6 milliards d’euros. Il aurait été mené par la société Stretto di Messina, mise en liquidation en 2011. La Commission européenne avait aussi exclu ce projet des ouvrages considérés comme prioritaires et stratégiques pour le développement des transports en Europe. En Italie, la construction de ce pont peinait aussi à trouver un financement viable. Plusieurs grands groupes industriels s’y sont déjà frottés sans succès.


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