16:07 PROJETS

Le projet lauréat: «Lausanne existe»

Inaugurée en 1990, l'exposition Lausanne à travers les âges a été vue par une génération de visiteurs. La Ville de Lausanne souhaite aujourd'hui rénover les espaces du parcours permanent du MHL.

19415

La Ville de Lausanne souhaite aujourd'hui rénover les espaces du parcours permanent du MHL en y intégrant notamment une mise en perspective du XXe siècle. Le concours vise à redéfinir la scénographie en remettant en valeur les parties historiques du bâtiment, ainsi que les collections. Le jury vient de désigner le projet lauréat «Lausanne existe» du bureau lausannois Brauen-Wälchli-Soumaswork.


Une page d'Histoire se tourne
Le musée historique s’apprête à tourner une page importante de son histoire en offrant un regard rafraîchi et actualisé sur la cité: salles historiques rénovées, nouveau parcours permanent thématique et présentation d'œuvres et d'objets inédits composeront le programme proposé aux visiteurs dès le printemps 2012, sous réserve du vote du crédit d’ouvrage par le Conseil communal. Pour ce faire, l'équipe scientifique du musée, entourée de spécialistes, a travaillé au contenu de l'exposition; en parallèle, le service d'architecture de la Ville de Lausanne a organisé un concours de scénographie et d'architecture pour le compte de la direction de la culture, du logement et du patrimoine. Mentionné dans le préavis définissant les lignes directrices de la politique culturelle, ce projet s’affirme comme le plus important qu’a connu le MHL au cours des vingt dernières années.
Afin de réaliser cet ambitieux projet, la Ville a choisi de lancer une procédure sélective en deux phases pour sélectionner le projet lauréat. Ce dernier, ainsi que les projets retenus au deuxième tour, feront l'objet d'une présentation publique au musée historique de Lausanne (MHL) du 9 au 18 juillet.
La clarté du projet
Au terme de ses délibérations, le jury a été convaincu par la clarté de l'intervention scénographique qui met en valeur le contenu du musée tout en respectant de manière sensible et intelligente le patrimoine bâti. Le parti pris du projet s'attache à jouer des aspects éclectiques et hétéroclites des salles du bâtiment (aile occidentale conservée dans son état d'origine; corps central et aile orientale modernisés) plutôt que d'en uniformiser les particularités. En suivant le scénario imaginé par le MHL, les architectes s'attacheront à proposer une muséographie thématique (urbanisme et territoire, transports et communication, religion, industrie et commerce, tourisme, etc) et non plus chronologique. Par ailleurs, le traitement de l'information fera la part belle au multimédia. (com/ek)

Rapport du Jury à télécharger (pdf 3 MO)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.