13:02 PROJETS

Le projet le plus économique et le plus écologique primé

Le projet «Insertion-réinsertion» du bureau d'architecture lausannois Guy Corbaz et Pascal Oulevay a été désigné lauréat du concours lancé le 17 avril 2009 par le canton. Vingt-huit projets ont été soumis au jury, dont 4 ont participé au tour final.

Pour le jury, le projet primé, «Insertion-réinsertion» du bureau d'architecture lausannois Guy Corbaz et Pascal Oulevay, simple et économique, s'inscrit pleinement dans la cible financière de 24,5 millions pour la future réalisation, somme fixée dans le cadre de la demande du crédit d'étude.

Un hameau autour d'une cour
La très grande clarté du projet a séduit le jury. Pour de jeunes délinquants déstructurés, l'organisation spatiale et organisationnelle des quatre bâtiments offre des repères très clairs et structurants: un bâtiment où l'on dort et vit; un bâtiment administratif; un bâtiment où l'on travaille et étudie et, enfin, un bâtiment dédié aux sports. Ces quatre bâtiments forment un «hameau», articulé autour d'une cour, s'inscrivant pleinement dans l'environnement de la région où l'établissement de détention pour mineurs sera implanté.
De l'ensemble des projets, celui retenu se caractérise par le fait qu'il est le plus économique de tous, au niveau de la construction et de son exploitation future. Par ailleurs, l'exploitation en termes de personnel est très rationnelle, notamment du fait de l'organisation et de la compacité des bâtiments. Au niveau énergétique, des panneaux solaires sont prévus ainsi que des pompes à chaleur. Les futurs bâtiments satisferont aux standards Minergie P éco ou équivalents.
Pour la suite des opérations, une commission de construction va être désignée. Elle conduira, avec les lauréats du concours, le développement final du projet et le suivi financier du crédit d'ouvrage, qui sera prochainement demandé au Grand Conseil. (BA/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.