09:54 PROJETS

Le quartier Cour de Gare redessine le centre de Sion

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Exemple vitalisant de construction qui regroupe commerces, logements et bureaux, le futur quartier Cour de Gare, au centre de Sion, impressionne par sa taille. 302 appartements, des espaces de travail, des galeries commerciales en rez-de-chaussée, un hôtel de 122 chambres et une salle de congrès et de concerts de près de 600 places seront en partie opérationnels dès le mois de novembre à côté de la gare CFF. Le chantier relève de nombreux défis, notamment en matière d’isolation phonique et de modularité.

Cour de Gare 1

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Le nouveau quartier est construit sur une ancienne friche industrielle entre une route cantonale et les voies CFF au cœur de la capitale valaisanne.

Sion n’en finit plus de construire. Avec l’extension de l’hôpital et la création du campus de formation Energypolis, la capitale valaisanne se développe à grande vitesse. Et la construction ne s’y arrêtera pas de sitôt, puisqu’un nouveau pôle de santé et un nouveau quartier dessiné par le bureau d’architectes Herzog & de Meuron aux Ronquoz vont sortir de terre ces prochaines années. Mais, au cœur de la ville, c’est le quartier Cour de Gare qui s’apprête à accueillir ses premiers locataires dès le mois de novembre. Il marque une étape majeure de la métamorphose urbaine de la ville.

Défi hors normes
Cour de Gare, c’est avant tout un projet de réhabilitation. Celui d’une série de terrains industriels transformés en quartier mixte avec huit différents bâtiments. C’est aussi l’un des plus gros chantiers immo-biliers du canton du Valais qui sera en partie livré à la fin de l’année. C’est aussi la promesse de développements futurs en matière de formation, de transport et de tourisme.

Cour de Gare 2

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Les structures massives des bâtiments assurent une continuité architecturale avec le campus Energypolis, situé de l’autre côté de la voie ferrée.

Les 302 logements et autres équipements prévus juste à côté de la gare sont aussi un pari sur l’avenir de la capitale valaisanne. Le Comptoir immobilier, chargé de la commercialisation de ces appartements et des autres affectations, comme les bureaux et commerces, est donc confronté au défi de mettre sur le marché un complexe aux dimensions sans commune mesure avec la taille de la ville. Fort heureusement, la demande est étonnamment forte sur place. Elle profite aussi de l’ouverture en 2021 d’Energypolis, le campus de formation et de recherches de l’EPFL et de la Haute Ecole spécialisée du Valais / Wallis construit au sud de la gare, le long des voies. Le Comptoir immobilier n’avait pas encore d’appartements témoin dans son futur quartier que déjà plusieurs étudiants s’intéressaient à louer un studio ou un appartement.

La construction de Cour de Gare, au centre de Sion, relève plusieurs défis architecturaux et techniques. Le chantier a démarré en 2021. Le terrain de 16 000 m² situé à l’est de l’esplanade de la gare a été au centre de plusieurs plans de quartier successifs. Il a fallu y apporter une dimension d’utilité publique pour que le projet puisse enfin éclore. Chose faite avec la création d’une salle de congrès et de spectacles, infrastructure dont Sion manque cruellement depuis 2014, après la démolition du complexe culturel et associatif de la Matze.

Forte demande
Comme un quartier mixte doit diversifier son offre pour être attractif, les rez-de-chaussée des immeubles de Cour de Gare sont réservés à des activités de commerce ou de services. Un bâtiment administratif et un hôtel de 122 chambres complètent le tout. « Nous devons axer notre travail de promotion sur plusieurs fronts », reconnaît Julien Portmann, en charge de la commercialisation de ce projet. Pari réussi, puisque plus du tiers des appartements en construction a déjà trouvé preneur, six mois avant la livraison des appartements.

Cour de Gare 4

Crédit image: Philippe Chopard

Les bâtiments de logement et de commerces sont séparés par deux allées centrales. Ils sont bordés de part et d’autre, à l’est et à l’ouest, par un immeuble administratif et le complexe hôtel-salle de concert, encore en chantier.

Autrefois parking, encombré de plusieurs anciennes installations industrielles, dont des cuves à carburant, le terrain a révélé de fortes pollutions. Il a donc fallu excaver, sonder et assainir avant de penser à construire. Fort heureusement, le chantier a pu démarrer sur un substrat aussi sain que possible. Comme le Valais est une région à fort risque sismique, il a fallu renforcer les structures porteuses des futurs immeubles. Les constructions ont en parallèle vu leur hauteur limitée au plafond aérien imposé par l’aéroport de Sion. Les avions survolent en effet continuellement la zone de la gare et ses constructions, qui se trouvent exactement dans l’axe d’approche de la piste.

La sécurité incendie impose la minéralité
Le quartier Cour de Gare se distingue par sa minéralité, en notant toutefois que des apports végétaux sont venus compléter les extérieurs en cours de réalisation du projet. Il ne s’agit pas ici d’être à contre-courant. Mais le maître d’ouvrage devait en effet prévoir l’accès des véhicules d’intervention en cas d’incendie. L’allée nord du quartier est dotée d’une rampe permettent aux véhicules de moins de 24 t d’y circuler. Cela vaut aussi pour la livraison des commerces du quartier. Pour le reste, Cour de Gare a été conçu pour encourager la mobilité douce et facilite les accès aux différents modes de transport. Un parking de 625 places réparti sur deux niveaux – dont un réservé aux locataires - accueille les automobilistes, qu’ils soient résidents du quartier ou non. Comme le quartier est délimité au nord par une route plus haute que le niveau des voies CFF au sud, la partie publique du parking (300 places) ne donne pas l’impression d’être véritablement enterrée.

Isolation phonique renforcée
Les immeubles sont dotés d’une structure composée en très grande majorité de béton. Mais ce n’est pas le cas partout. C’est là qu’interviennent les impératifs d’isolation phonique imposés par le trafic ferroviaire et routier à proximité. Voire celui des avions qui le survolent. Certains pans de murs donc construits en Placo, un matériau phono absorbant aisément démontable qui permet par ailleurs d’alléger la charge sur les dalles. Ainsi les typologies des appartements pourront-elles évoluer dans le temps, en fonction de la demande.

Cour de Gare 3

Crédit image: Philippe Chopard

Du côté des rails, et comme les immeubles sont orientés au sud, les architectes ont pris le parti d’aménager de grandes fenêtres, du plancher au plafond, pour apporter un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des locaux. La protection contre le bruit du trafic ferroviaire impose un triple vitrage.

Les fenêtres du côté des rails ne s’ouvrent pas. Elles sont aussi munies d’un triple vitrage et s’étirent du sol au plafond. Les espaces intérieurs et leur luminosité s’en trouvent maximisés. Un compromis trouvé entre la volonté d’apporter un maximum de lumière naturelle aux bâtiments tout en garantissant une isolation maximale contre le bruit ambiant. De même, des brise-vues métalliques ont été installés dans différents puits de lumière pour assurer un maximum d’intimité aux futurs résidents.

Les logements sont aussi adaptés pour la mobilité réduite. Ils offrent une lumière naturelle généreuse, des balcons et tout le confort voulu. Leur taille varie du studio aux 4,5 pièces afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Cour de Gare 5

Crédit image: Philippe Chopard

Les toitures sont en partie recouvertes de panneaux photovoltaïques, propres à assurer une partie de la consommation énergétique du quartier. Les monoblocs de ventilation double flux sont aussi disposés au sommet des immeubles.

L’ensemble des immeubles sera certifié Minergie. Ce qui suppose de très hauts standards énergétiques. La ventilation double flux est assurée par des monoblocs avec récupération de chaleur disposés en toiture. La plupart des bâtiments sont coiffés de panneaux photovoltaïques pour partiellement assurer la consommation électrique du complexe.

Un CAD d’avenir
Enfin, Cour de Gare sera l’un des premiers quartiers à être relié au vaste réseau de chauffage à distance développé par la Ville de Sion et son fournisseur énergétique Oiken. Un système qui reliera le centre de la capitale valaisanne à son site hospitalier, en enjambant notamment le Rhône sous le tablier d’un pont piéton. Le concept de chauffage UTO mis en place à Cour de Gare permettra aussi de refroidir les appartements en été. L’accès au campus Energypolis, actuellement possible uniquement via la gare, sera aussi amélioré. Une passerelle aérienne est envisagée par-dessus les voies, directement depuis le quartier.

Les architectes ont réalisé la prouesse d’encastrer dans l’immeuble réservé à l’hôtel une salle de congrès et de concerts de 580 places et plusieurs niveaux. Ces locaux offriront la possibilité de concerts de musique acoustique, en plus de la possibilité de tenir des séminaires ou des conférences. Au dernier étage de ce bâtiment, le Comptoir immobilier offre à la location un espace de 1000 m2 d’un seul tenant pour aménager des bureaux. La capitale valaisanne comblera ainsi un manque, pour mieux se vendre à l’extérieur. Avec le dynamisme de son aéroport et de ses nouvelles installations de formation et de recherche, Sion se profile comme une destination de choix. En plus de la douceur de son climat, qui ne cesse d’attirer des habitants supplémentaires.

Cour de Gare est composé de 302 appartements conçus pour 750 résidents, 10 372 m2 de bureaux modulables, 5759 m2 de surfaces commerciales et d’un hôtel de 122 chambres d’un confort 3 étoiles supérieur avec salle de concert et de congrès. Ses huit bâtiments sont construits pour forer une petite cité au cœur de la ville. Ils seront traversés par deux allées bordées de commerces que leurs locataires pourront aménager à leur guise dès le mois de novembre. Une agréable place munie d’une fontaine offrira enfin à l’est un vaste espace de détente. L’hôtel doit ouvrir le 1er mars 2025 et l’ensemble sera officiellement inauguré à la fin mai de l’année prochaine.

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