15:24 PROJETS

Le réaménagement des abords de la gare de Vevey sera soumis à un MEP

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

La réorientation des abords de la gare de Vevey (VD) veut créer un espace plus dynamique et fonctionnel. Pour mener ce projet, la Ville lancera un mandat d’études parallèles prochainement. La population pourra aussi donner son avis.  

Gare de Vevey

Crédit image: Ville de Vevey

Tous les abords du bâtiment ferroviaire doivent être repensés, estime la Ville de Vevey.

La Ville de Vevey élabore actuellement des projets urbanistiques d’envergure, qui modifieront en profondeur ses espaces publics d’ici à 2030. A ce titre, la place de la gare CFF et ses environs devront être réaménagés. La Ville y réfléchit déjà dans l’optique d’un urbanisme plus durable, contribuant à lutter contre le réchauffement climatique, et à garantir la qualité de ses espaces publics.

Etudes en cours
Le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la ville de Vevey
mènera cette année des études préliminaires sur les espaces existants autour de la gare. Il est accompagné par un groupe de spécialistes – urbanistes, ingénieurs en mobilité et ingénieurs civils –, qui évaluent la situation actuelle du point de vue des espaces publics, de la mobilité et des transports, de l’accessibilité, de la sécurité et de la convivialité.

Une image directrice
Ce diagnostic permettra de dessiner les contours du projet de réaménagement des abords de la gare. En parallèle, une démarche participative et un sondage en ligne viendront nourrir les réflexions sur les futurs aménagements de ces espaces. En d’autres termes, ces études et ces réflexions collectives contribueront à la réalisation d’une « image directrice », qui servira ensuite de cahier des charges pour les bureaux d’architecture et d’urbanisme qui participeront
à un futur mandat d’études parallèles.

A la recherche du meilleur
Ce futur appel entend sélectionner un projet d’aménagement qui tienne compte des nombreux enjeux: le projet lauréat devra notamment trouver un équilibre harmonieux entre les différentes fonctions de la gare et adopter une perspective durable. A l’issue du concours, une exposition publique présentera les différents projets à la population.

Une participation citoyenne
La participation active des citoyens permet d’intégrer les besoins, les attentes et les idées des habitants et visiteurs, favorisant ainsi un développement urbain plus inclusif, durable et en adéquation avec les aspirations de la communauté. Des rendez-vous citoyens seront proposés à différentes étapes du processus, par exemple au moment de l’établissement de l’image directrice
et pendant le MEP.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.