18:11 PROJETS

Le site de Camille Bloch prêt à s’agrandir !

L’entreprise Chocolats Camille Bloch SA a posé la première pierre de son projet d’extension « Authenti-Cité » sur son site de Courtelary (BE). Devisés entre 30 et 35 millions de francs, les travaux débuteront au printemps 2016.

La société Chocolats Camille Bloch SA a posé la première pierre de la réalisation du nouveau bâtiment administratif et du centre d’accueil et des visiteurs de son complexe situé à Courtelary (BE). Le coup d’envoi des travaux officiels du projet nommé «Authenti-Cité» sera donné au printemps prochain. Ce projet de construction, devisé entre 30 et 35 millions de francs, constitue pour la PME un investissement stratégique majeur. L’entreprise souligne ainsi son engagement en faveur de la production sur le sol suisse et ancre un peu plus encore ses racines dans le Jura bernois.

le centre d’accueil se situera au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, qui abritera également la réception de l’espace administratif et des salles de réunion. Au premier étage, seront situés l’administration, plusieurs espaces de rencontre et des salles polyvalentes pour les réunions du personnel. Le restaurant d’entreprise se trouvera au deuxième étage. Une passerelle reliera les locaux de fabrication directement à la cantine, permettant donc aux collaborateurs travaillant à la production de traverser la rue sans avoir à quitter le bâtiment. Les règles toujours plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité appliquées dans l’agroalimentaire seront ainsi respectées.

En harmonie avec l’environnement

Afin de se réguler, par rapport à l’environnement adjacent, Camille Bloch avec la construction des futurs bureaux administratifs et le centre d’accueil respecte cette géographie naturelle et offre, grâce à son aménagement généreux, un nouvel espace public destiné aux visiteurs et aux passants. L’architecture, urbaine et sobre, reflète le lien qui unit l’entreprise avec son environnement naturel.

Daniel Bloch, directeur de l’entreprise familiale qui perdure depuis trois générations, se déclare ravi. «Nous croyons en la force de nos marques et aux possibilités qui s’offrent à nous de les développer davantage encore». Afin de permettre une telle croissance, le fabricant de chocolats a lancé le projet de construction sur son site de Courtelary. L’entreprise reste ainsi fidèle au Jura bernois où son fondateur s’est installé en 1935 en rachetant une ancienne usine de papier. Depuis, la chocolaterie a sans cesse été modernisée, et agrandie dans les années 60. Le bâtiment administratif actuel date lui aussi de cette époque. A la suite de la croissance rencontrée au cours des dix dernières années, l’espace n’est plus suffisant dans les bureaux comme dans les locaux de production ce qui explique cette extension chiffrée entre 30 et 35 millions de francs.

«Authenti-Cité» en chiffres :

Centre administratif et usine :

Doublement de la capacité de production de 4000 t aujourd’hui à 8000 t par année

Agrandissement des surfaces de la production et de la logistique à 6’700 m2

65 places de travail dans l’administration

Centre d’accueil :

La surface de 1’700 m2

Le café offre 55 places assises

Le restaurant du personnel offre 70 places assises, sur une surface de 400m2m2

Les aménagements extérieurs (parc, parcours extérieur, jeux d’enfants) comprennent 8’500 m2

Stock automatisé pour 3’000 palettes

Somme d’investissement total: CHF 30 – 35 millions

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.