08:01 PROJETS

Le site fribourgeois de BlueFACTORY veut construire des logements

Teaserbild-Quelle: Bluefactory

Le site de BlueFACTORY, à Fribourg, poursuit son développement et sa transformation. Il lance un appel d’offres aux investisseurs intéressés à  équiper une surface de 50'000 m² et y construire plusieurs bâtiments à affectations multiples.

Bluefactory développement

Crédit image: BFF

Le périmètre de l’appel d’offres se situe au nord du site, le long de la route de la Glâne.

La validation par les électeurs fribourgeois du développement du site de l’ancienne brasserie Cardinal donne des aides à BlueFACTORY. Outre la construction ou l’aménagement de bâtiments pour la formation ou l’économie, la société exploitante vient de lancer un appel d’offres pour de nouveaux immeubles dédiés à des affectations multiples.

Les investisseurs potentiels sont donc invités à investir dans l’équipement et la construction sur une surface de 50'000 m² le long de la route de la Glâne, au nord du site. L’appel d’offres octroiera un droit de superficie sur la base d’un concept de développement dans ce périmètre actuellement en friche.

Concours d’architecture en vue
Les investisseurs intéressés devront présenter un dossier comprennent aussi l’organisation d’un concours d’architecture non-anonyme en respectant les principes d’une société à 2000 watts. Ils devront bien évidemment s’engager à le réaliser s’ils remportent le mandat. Un jury de 6 personnalités issues de l’architecture et de l’ingénierie évaluera les candidatures jusqu’au 2 mars.

BlueFACTORY se développe petit à petit. Propriété à la fois de l’Etat et de la Ville de Fribourg, le site se transforme en pôle d’innovation et de recherches, notamment grâce à la présence de l’EPFL. Les travaux de construction des bâtiments inclus dans l’appel d’offre devraient débuter en 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.