Le Swiss Data Science Center ouvre son bâtiment à Epalinges
Le Swiss Data Science Center (SDSC) s’est installé sur le campus de Biopôle à Epalinges, sur les hauts de Lausanne. Son partenariat avec l'Etat de Vaud soutient des projets d'innovation impliquant des institutions locales et des entreprises, renforçant la recherche en sciences des données et intelligence artificielle.
Crédit image: Arcadie + Architram
L’Etat de Vaud a facilité l’optimisation des compétences de toute la place académique sur les hauts de Lausanne.
Le Swiss Data Science Center (SDSC), une initiative conjointe de l’EPFL et de l’EPFZ, renforce son positionnement national en matière de sciences des données. Sa collaboration avec l’Etat de Vaud porte sur le soutien à des projets d’innovation collaborative, impliquant aussi l’Université de Lausanne, le CHUV, la Haute école d’ingénierie et de gestion et diverses entreprises locales. Le nouveau bâtiment construit à Epalinges permet à la place académique vaudoise de s’associer à la recherche et à l’innovation dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Le site des hauts de Lausanne permet également d’apporter une expertise et des compétences cruciales aujourd’hui pour les entreprises. Le projet commun crée aussi jusqu’à 100 emplois en Suisse romande.
Un centre de
référence
Depuis sa création en 2017, le SDSC a marqué les esprits par son approche
interdisciplinaire unique, qui combine science des données et résolution de
défis complexes dans des domaines aussi variés que les sciences de la vie,
l’énergie et l’environnement. Il n’a cessé de développer ses activités en
offrant son expertise à un nombre croissant d’acteurs économiques et publics
issus de divers secteurs (laboratoires de recherche, grands groupes
industriels, PMEs, ONG, administrations fédérales et cantonales).
Son expansion lui permettra de renforcer son rôle central d’interface entre le monde de la recherche en sciences de données et les secteurs public et privé. Après une phase de lancement, le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales a confirmé cette année l’importance du SDSC en tant qu’infrastructure de recherche nationale et l’a doté d’un financement de 60 millions de francs pour la période 2025-2028 soit de 15 millions par an.
Crédit image: Arcadie + architram
Le SDSC bénéficie d’un soutien conséquent de la part du Canton de Vaud qui s’engage à hauteur de 7,5 millions de francs jusqu’en 2028 pour développer des projets d’innovation collaborative en lien avec ses compétences.
L’Etat Vaudois a aussi initié cette année la phase pilote ENERBAT avec un financement de 500'000 francs sur 18 mois. Ce projet utilise la science des données pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, modéliser les flux énergétiques et optimiser les systèmes de chauffage et refroidissement, contribuant ainsi à la stratégie énergétique ES 2050, tout en réduisant la consommation d'énergie et les coûts.
La Suisse à la
pointe de l’IA
Le SDSC capitalise sur sa proximité avec les laboratoires de l’EPFZ et de
l’EPFL et sur des échanges avec ces deux institutions qui figurent parmi les
meilleures au monde en matière d’information et d’IA. Le récent classement QS
des universités place l’EPFZ et l’EPFL respectivement aux 7e et 11e rangs
mondiaux dans ces domaines.
D’après le classement Tortoise des pays les plus performants en matière d’IA, la Suisse se classe également 5e quant à la qualité de son environnement de recherche et se positionne au 12e mondial globalement, en progression par rapport à sa 18e place l’an dernier à pareille époque.
Retrouvez dans notre édition imprimée de novembre l’ouverture du bâtiment dédié à la lutte contre le cancer à Epalinges.