09:43 PROJETS

Le Théâtre de Munich fait appel à Implenia pour bâtir un nouveau centre de répétition

Teaserbild-Quelle: Implenia

Implenia va construire un nouveau centre de répétition pour le théâtre de Munich, en prenant garde à insonoriser le bâtiment de façon à exploiter à la fois le travail sur scène et en ateliers. Le chantier va durer trois ans.

Théâtre de Munich

Crédit image: Implenia

Le bâtiment en forme de L comprendra à la fois une partie réservée au travail scénique et des ateliers.

Le Land de Bavière apprécie les compétences du groupe Implenia- Il vient d’attribuer au constructeur suisse la réalisation d’un nouveau centre de répétition et d’alerter pour le Théâtre de Munich, et cela en qualité d’entreprise totale. Les travaux débuteront en juin, pour s’achever en 2026.

Implenia s’occupera de la planification et de la construction d’un bâtiment en  forme de L, long de 93 m et large de 86 m. Trois salles de répétition, une cantine et divers ateliers y sont prévus. Le chantier commencera par la fouille pour se terminer avec les aménagements extérieurs, y compris un dépôt et ses accès, ainsi que des zones d’implantations pour poids lourds et conteneurs.

Acier composite et joint acoustique
Le projet est d’une complexité technique folle, indique Implenia dans un communiqué. Il va créer de vastes salles de répétition en surplomb, avec utilisation d’acier composite en structure. L’aile dévolue au travail sur scène sera protégée par un joint de construction acoustique, pour la préserver des bruits et vibrations provenant des ateliers. L’insonorisation des locaux sera également au centre de diverses autres mesures prises par le constructeur et le maître d’ouvrage.

Théâtre de Munich 2

Crédit image: Implenia

Toutes les salles de répétitions seront acoustiquement isolées.

Le projet sera réalisé entièrement en BIM, selon un modèle mis en  place par tous ses planificateurs. Le bâtiment répondra également aux dernières exigences de la législation allemande sur l’énergie. Soit une construction peu polluante et des installations techniques respectueuses de l’environnement. Le coût du projet est estimé à 140 millions d’euros.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.