14:09 PROJETS

Le Tribunal cantonal valaisan a rénové et agrandi sa bibliothèque

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais, Sedrik Nemeth

La nouvelle bibliothèque juridique du canton du Valais, à Sion, a été officiellement inaugurée après deux ans et demi de travaux. Le bâtiment transformé intègre également les locaux du secrétariat général des Tribunaux valaisans.

Tribunal VS 1

Crédit image: Etat du Valais, Sedrik Nemeth

Le nouveau centre de documentation juridique du Tribunal cantonal valaisan permet de pallier un manque de place chronique.

Le bâtiment qui abritait anciennement le Musée cantonal d’histoire naturelle de Sion (VS) regroupe désormais une bibliothèque juridique de référence et les locaux du secrétariat général des Tribunaux valaisans. Depuis sa création en 1976, l’aménagement de la bibliothèque n’avait pas connu de transformation majeure et ne répondait plus aux besoins actuels. Avec quelque 10’000 monographies et 4000 volumes de périodiques, elle souffrait d’un manque de place qui l’empêchait de remplir efficacement sa mission de centre de documentation juridique à disposition des professionnels ou des juristes en formation dans tout le canton du Valais. Les modifications amenées au bâtiment permettent désormais de mettre en valeur les collections qu’il recèle.

Tribunal VS 2

Crédit image: Etat du Valais, Sedrik Nemeth

Les documents sont plus aisément accessibles aux avocats et aux juristes qui souhaitent les consulter.

Situé au nord de l’avenue de la gare à Sion et construit en 1903, l’édifice transformé était  à l’origine une halle de gymnastique desservant le Collège cantonal voisin correspondant à l'actuel Palais de justice. De plan rectangulaire allongé, le bâtiment à soubassement en pierre se compose de deux étages. Le corps est, qui a abrité l’ancienne salle de gym, est rythmé sur la façade sud de fenêtres s’élevant sur deux niveaux. D’une qualité remarquable, c’est un objet représentatif d’une époque et d’un style particulier dont la valeur est renforcée par son intégration au site.

Le Palais de justice ainsi que le bâtiment transformé sont dignes de protection et classés d’importance régionale. C’est pourquoi la section patrimoine du Service valaisan de l’immobilier et du patrimoine (SIP) a été associée au projet de transformation pour les questions concernant les aspects de protection et de valorisation du bâtiment.

Tribunal VS 3

Crédit image: Etat du Valais, Sedrik Nemeth

La bibliothèque enfin rénovée est aménagée dans un bâtiment qui a déjà connu de multiples affectations par le passé.

Le projet réalisé a été élaboré par les bureaux Nomad architectes et Vermeil architectes à Sion. Débutés en mai 2019, les travaux ont duré 2 ans et demi. Le crédit d’ouvrage de 5 millions de francs, voté par le Grand Conseil valaisan en décembre 2018, a été respecté malgré les contraintes temporelles et organisationnelles liées à la pandémie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.