14:11 PROJETS

Le Tribunal fédéral recale le projet d’un nouveau collège à Vevey

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

Vevey ne construira pas de nouveau collège à côté de son stade de football. Le Tribunal fédéral donne raison aux opposants du projet en invoquant la primauté du droit actuel.

Le projet prévoyait de construire 60 salles de classe, une salle de gymnastique triple, une bibliothèque et un aula de 280 places.

Quelle: Ville de Vevey

Le projet prévoyait de construire 60 salles de classe, une salle de gymnastique triple, une bibliothèque et un aula de 280 places.

Non, c’est non. La Ville de Vevey a appris à ses dépens que les dispositions en matière d’aménagement du territoire ne sont pas gravées dans le marbre. Son projet de nouveau collège à côté du stade de Copet est donc recalé. Le Tribunal fédéral donne raison aux riverains opposés à sa construction.

Soixante salles de classe

Depuis six ans, la ville cherche pourtant à faire face à l’augmentation de son nombre d’enfants en âge de scolarité. Elle n’avait pas d’autre choix que de construire un nouveau collège, et a donc présenté un projet sur le site de Gilamont, à côté du stade. Il s’agissait, pour l’architecte mandaté, de construire un bâtiment comprenant une soixantaine de salles de classe, une bibliothèque, une salle de gymnastique triple et une aula de 280 places. Le coût de ce projet était estimé à 66 millions. 800 élèves auraient pu y suivre leur formation.

Nombreux défauts dénoncés

Le bâtiment était organisé sur trois niveaux, à la manière d’une place de village. Les opposants – en majorité riverains - ont fait feu de tout bois pour en souligner les défauts. Manque de places de stationnement, construction exposée aux risques de crue, d’inondations voire de pollution, tout y a passé. Mais le Tribunal fédéral a dû rappeler la commune à l’ordre. Le projet reposait en effet sur un plan directeur datant de 1952. Même s’il a subi quelques modifications, ses bases juridiques ont été jugées obsolètes.

Jugement similaire à Fribourg

Le Tribunal fédéral a rendu un jugement similaire dans le cas du projet de centre commercial d’Avry, dans le canton de Fribourg. Il a ainsi rappelé à la ville de Vevey que le droit actuel primait sur l’ancien, et qu’il ne pouvait donc autoriser la construction de ce nouveau collège.

Conteneurs provisoires

La Ville de Vevey doit dès lors chercher de nouvelles solutions pour scolariser ses enfants. Des conteneurs ont déjà été installés dans l’attente d’un nouveau collège à Gilamont. Celui-ci ne se fera pas.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.