14:00 PROJETS

Le tunnel en voûte parapluie double des Evouettes est désormais percé

Teaserbild-Quelle: 360DSM - E. Bornet

Les travaux de construction du tunnel de contournement des Evouettes, dans le Chablais valaisan, ont débuté en février 2022 en utilisant la technique de la voûte parapluie double. La galerie sur cet axe routier transversal entre Monthey et Saint-Gingolph a été totalement creusée.

Le tunnel des Evouettes, un axe routier vital pour le Chablais est percé mais son ouverture officielle n'aura pas lieu avant 2025.

Crédit image: 360DSM - E. Bornet

Le tunnel des Evouettes, un axe routier vital pour le Chablais, est percé mais son ouverture officielle n'aura pas lieu avant 2025.

Débuté initialement en 2018 pour le front sud et en 2021 pour le front nord, le percement du tunnel de contournement des Evouettes est terminé. La jonction des tubes sud et nord est est désormais une réalité, avant que l’ouvrage ne soit ouvert à la circulation dans le courant de 2025.

Soulagement pour les rlverains
Long de 657 m, l’ouvrage délestera le village des Evouettes des 16'000 véhicules qui le traversent en moyenne chaque jour. La qualité de vie et la sécurité des riverains seront ainsi grandement améliorées.

Conditions de travail difficiles
Le percement du dernier secteur
a marqué la fin d’une étape complexe dans ce chantier. En effet, les conditions géologiques difficiles ont lancé un véritable défi technique aux Ponts et chaussées du Valais. Elles ont entraîné un arrêt des travaux de creusement du tunnel principal entre mars 2021 et février 2022, lorsque des tassements de terrain en surface, plus importants que prévus, ont été constatés. Ceux-ci risquaient de provoquer des dégâts structurels aux habitations situées sur le tracé de l’ouvrage. Les tassements ont pu être maîtrisés grâce à l’utilisation, depuis 2022, de la technique de consolidation dite de la « voûte parapluie double ».

L’ouverture du tunnel est prévue pour 2025. Son coût total se porte à plus de 130 millions de francs.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.