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Le Valais ouvrira en 2023 son tronçon autoroutier entre Gampel et Rarogne

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais

Après l’inauguration du tube nord du contournement de Viège le mois dernier, l’autoroute A9 inaugurera l’année prochaine le tronçon entre Gampel et Rarogne, dans le Haut-Valais. Le chantier se concentre actuellement dans une portion étroite de la Vallée du Rhône.

A9 tronçon Rarogne 1

Crédit image: Etat du Valais

Les radiers et les dalles de la tranchée couverte de Rarogne sont terminés.

La section valaisanne de l’A9 de Schnidrigu, soit les 2,6 km situés entre Gampel-Steg et Rarogne, est entièrement réalisée, y compris toutes les sorties et entrées. Sa mise en service devrait avoir lieu en 2023, en fonction de l'avancement des travaux des ouvrages de raccordement (rampe) pour la jonction complète de Rarogne. Le montage des poutres métalliques à l'est est terminé et les deux tabliers ont été bétonnés.  A l'ouest, le montage des supports en acier de la nouvelle bretelle commencera prochainement.

Les travaux permettront d’amener l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, en contournant Viège et en assurant un meilleur accès routier à Zermatt et Saas-Fee. A terme, ce sera toute la Vallée du Rhône entre le Bouveret et Brigue  qui sera reliée au réseau des routes nationales.

L’Etat du Valais indique aussi que les travaux de la tranchée couverte de Rarogne (GERA, se poursuivent selon la planification. Les élévations de l'ensemble de l’ouvrage de 1,4 km de long sont terminées. Il en va de même pour les radiers et les dalles. La station de pompage et la centrale d'exploitation est sont en cours de construction et suivent la planification établie. Le réaménagement de l’avenue de la gare de Rarogne est terminé depuis ce printemps.


A9 tronçon Rarogne 2

Crédit image: Etat du Valais

La nouvelle jonction autoroutière de Rarogne sera bientôt ouverte.

Les travaux de percement du tunnel de Riedberg (TURI) sont terminés. Le renforcement du soutènement dans la zone arrière du tube nord est réalisé. Dans le tube sud, cette opération sera effectuée au printemps 2023. Dans le tube nord, la construction de la fermeture de l’anneau intérieur au niveau du radier a débuté. Une fois celle-ci achevée, l'aménagement intérieur sera réalisé (étanchéité, anneau intérieur, gaine technique, construction de la route). Les défis techniques de construction dans le tunnel de Riedberg restent élevés. La planification actuelle prévoit une mise en service du tunnel en 2025/2026.

A9 tronçon Rarogne 3

Crédit image: Etat du Valais

Le nouveau tronçon de l'A9 entre Rarogne et Gampel-Steg accélérera l'accès au Haut-Valais depuis la Suisse romande.

La construction du tronçon traversant la réserve naturelle du Bois de Finges, à l’est de Sierre, est complexe. Les procédures, la géologie et la protection de ce biotope marquent le calendrier du chantier. La mise à l’enquête publique du tronçon Sierre est – Loèche/La Souste est, il y a quatre ans, a entraîné le dépôt de 92 oppositions. La majorité d'entre elles ont été levées. Au total, cinq recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral de Saint-Gall (TAF). Le verdict du TAF pourra ensuite faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal fédéral.

Plusieurs mandats d'ingénierie ont été confiés par le canton du Valais. Notamment les projets clés du tunnel de Susten (TUSU) et de la tranchée couverte de Finges (GEPF) sont à l’étude. Les premières fouilles archéologiques ont, par ailleurs, débuté dans le secteur de Finges. A ce jour, il n'y a pas eu de découvertes notables.

Le conflit ukrainien et ses potentielles conséquences sur les délais de livraison de différents matériaux, notamment de l’acier, pourrait nécessiter une adaptation des délais et des coûts, conclut l’Etat du Valais.

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