10:11 PROJETS

Le Valais se lance dans l’équipement photovoltaïque de ses bâtiments publics

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais/Ministère public

Le canton du Valais entend poursuivre sa vocation pionnière dans le domaine énergétique en équipant ses nombreux bâtiments publics avec du photovoltaïque. Il se lance dans un programme de dix ans en y injectant 10 millions de francs.

Transition énergétique - Installations photovoltaïques sur les bâtiments de l’Etat du Valais

Crédit image: Canton du Valais/Ministère public

Le photovoltaîque coiffe déjà le bâtiment du Ministère public valaisan.

Le Conseil d’ Etat  valaisan veut promouvoir la pose d’installations photovoltaïques sur les bâtiments de l’administration cantonale, partout où il le juge opportun et possible. Il a ainsi débloqué une enveloppe de 10 millions de francs sur cinq ans pour compter faire preuve pionnière et atteindre les objectifs de sa propre stratégie énergétique. 
Le canton compte dans un premier temps disposer de près de 50’000 m²  d'installations photovoltaïques pour une production totale d’environ 9 millions de  kWh. Par conséquent, une grande partie des besoins en électricité de l’administration cantonale pourrait être couverte et générer d’importantes économies, explique le gouvernement dans un communiqué.

Les objectifs fixés dans la stratégie énergétique cantonale appellent à une augmentation substantielle de la production d’électricité photovoltaïque. Le Conseil d'État souhaite montrer l'exemple plutôt que de laisser les particuliers et les entreprises atteindre seuls ces objectifs.

Un fort potentiel
Le parc immobilier de l’Etat du Valais se compose de nombreuses toitures sur lesquelles des installations photovoltaïques peuvent être installées. Les bâtiments non inscrits sur la liste du patrimoine libèrent 40’000 m² de toitures existantes. Ceux qui sont en projet peuvent mettre à disposition environ 10’000 m² de surface pour le solaire.  Le Conseil d’Etat prévoit également d’analyser à l’avenir la possibilité d’équiper les bâtiments classés.

Plusieurs projets photovoltaïques sont en cours ou achevés, comme par exemple sur le bâtiment du centre d’entretien des Ronquoz, à Sion (2000 m²), ou d'un nouveau centre de la circulation routière (1800 m²). À terme, 50’000 m² d’installations photovoltaïques pourraient être installées, pour une production totale de 9 millions de kWh. L’Etat financera ces différentes installations via le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion de ses immeubles. En ce qui concerne les nouveaux projets de construction, le coût de l’installation sera intégré, quand cela est possible, dans leur budget.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.