08:36 PROJETS

Le vin fribourgeois du Lavaux transformera son écrin patrimonial

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La production des vins fribourgeois souhaite renforcer sa présence sur les coteaux du Lavaux. Le domaine des Faverges, à Saint-Saphorin (VD), va donc être rénové. Il est notamment prévu de redistribuer les rôles dévolus à ses trois bâtiments.

domaine faverges 4

Crédit image: Etat de Fribourg

Les bâtiments du domaine ont grand besoin d’une rénovation profonde pour relever les défis actuels de la production de vin.

L’Etat de Fribourg souhaite garder pignon sur rue dans le vignoble du Lavaux et son site placé sous la haute protection de l’Unesco. Il dispose d’un atout de taille, avec le domaine des Faverges, à Saint-Saphorin (VD). Les bâtiments qu’il a hérités de l’abbaye d’Hauterive vont donc être transformés pour optimiser la production de vin et accueillir davantage de visiteurs.

domaines faverges 5

Crédit image: Etat de Fribourg

Le Bouteiller concentrera une fois transformé les activités viti-vinicoles.

Le projet a déjà fait l’objet d’un concours d’appel d’offres remporté par le bureau d’architectes DOM Amsler Il consiste à valoriser la production de plus de 15 hectares de vignes pour en stimuler l’attrait touristique. Les responsables du projet entendent notamment sortir les activités de vinification de la maison principale du domaine et créer une nouvelle cave dans l’espace de stockage du Bouteiller.

Isolation et assainissement
Le projet va donc rénover les bâtiments existants, en les assainissant et en les isolant selon des dernières normes énergétiques. La production sera de plus modernisée et l’accueil du public et de la clientèle améliorée Il s’agit de mieux gérer l’accès aux différents étages de la Grande Maison du domaine, d’intégrer la cave à barriques dans la cave existante et d’aménager un nouvel espace d’accueil et de vente dans la Maison du Vigneron. Le Bouteiller rassemblera enfin toutes les activités viti-vinicoles du domaine.

Nouvelle circulation verticale
La Grande Maison deviendra ainsi un lieu d’accueil pour les réceptions officielles du Conseil d’Etat fribourgeois et pour l’œnotourisme. Une nouvelle circulation verticale sera créée à l’arrière du bâtiment pour faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite. Le complexe n’est que partiellement protégé, ce qui autorise des travaux de transformation lourds. Toutefois, ses atouts patrimoniaux, et notamment sa salle des pressoirs, seront remis en valeur.

La présence fribourgeoise en Lavaux s’explique par le fait que le domaine des Faverges a été jusqu’au XIXᵉ siècle propriété de l’abbaye cistercienne d’Hauterive. Le canton a pris le relais il y a 150 ans. Le domaine a compté pendant longtemps deux exploitations, et est partiellement cultivé en bio. Sa transformation et sa valorisation coûteront 17 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.