10:11 PROJETS

L’eau du lac de Neuchâtel irriguera les zones cultivées de la Broye

Teaserbild-Quelle: Galahmm, CC_BY-AS_4.0

La commune d’Estavayer-le-Lac (FR) le réseau ArroBroye et le groupe E veulent exploiter l’eau du lac de Neuchâtel pour l’irrigation des zones agricoles, ainsi que le chauffage à distance de divers quartiers de la ville. AquaVia démarre l’étude pour la construction dès 2026 d’une prise d’eau profonde, de divers réservoirs et d’une nouvelle station de pompage.

Eau lac Neuchâtel estavayer

Crédit image: Galahmm, CC_BY-AS_4.0

L’eau du lac de Neuchâtel n’attire pas que les adeptes des sports nautiques à Estavayer.

La Suisse est richement dotée de ressources en eau, mais celles-ci méritent d’être mieux exploitées. La commune d’Estavayer-le-Lac (FR), le réseau ArroBroye et le groupe E viennent de s’y engager. Les trois partenaires vont affiner leur projet de puiser l’eau du lac de Neuchâtel à la destination de l’irrigation et de la consommation des ménages, ainsi que pour le chauffage à distance.

Baptisé AquaVia, ce vaste projet a été lancé en 2020. La commune s’est également assuré l’appui du groupe E pour commercialiser les raccordements du chauffage à distance pour diverses zones d’habitation. Des conventions ont été signées ente les partenaires pour définir la répartition des responsabilités et le financement du projet. Le Conseil général d’Estavayer sera invité à débloquer un crédit d’étude l’année prochaine.

Prise d’eau et station de pompage
Les travaux pourraient commencer en 2026. Ils commenceront par l’aménagement d’une prise d’eau dans le lac de Neuchâtel, à 40 ou 50 m de profondeur. Celle-ci sera ensuite reliée à une nouvelle station de pompage. Une partie de l’eau sera d’abord traitée pour devenir potable. Elle sera ensuite acheminée dans un réservoir de 2500 mᶟ.

Une source d’énergie
L’eau brute restante remplira un double rôle. Tout d’abord, elle alimentera un autre réservoir de 1360 mᶟ relié au réseau d’irrigation d’ArroBroye. Ensuite, elle fournira l’énergie nécessaire à un nouveau réseau de chauffage avec pompes à chaleur qui sera construit par le groupe E pour alimenter divers quartiers d’Estavayer. Cette infrastructure énergétique fournira quelque 36 GWh d’énergie, entre chaleur et froid.

Le projet vise aussi à ménager les cours d’eau, largement mis à contribution par les agriculteurs pour l’irrigation de leurs terres. Il s’agit de mettre un terme aux multiples pompages dans ces rivières tout en pérennisant la production agricole.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.