08:24 PROJETS

L’écoquartier lausannois des Prés-de-Vidy aura son collège en bois

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le futur complexe lausannois des Prés-de-Vidy sera construit en bois. La Municipalité a porté son choix sur le projet Arboretum, qui prévoit deux bâtiments en interaction avec leur voisinage. Un écoquartier en devenir!

Collège Prés-de-Vidy

Crédit image: Ville de Lausanne

Avec ses façades et sa structure, le futur complexe scolaire répondra aux critères écologiques les plus exigeants, souligne la Municipalité de Lausanne.

Un collège en bois pour appliquer les principes du développement durable chers à la ville de Lausanne (VD). Des salles de sport ouvertes à la population. Un nouvel écoquartier conservant les établissements horticoles des Prés-de-Vidy. Le projet de complexe scolaire est sur les rails, avec la désignation d’Arboretum, un dossier présenté par Comamala Ismail Architectes sàrl et WMM Ingenieure AG.

Le concours d’architecture lancé par la Municipalité de la capitale vaudoise pour scolariser les enfants de ce futur écoquartier termine une première étape de la transformation du secteur des Prés-de-Vidy. Le futur collège pourra accueillir 18 classes des quartiers environnement, ainsi qu’une structure d’accueil parascolaire. Parmi les nombreux dossiers présentés, cinq ont été distingués par le jury.

Classes au sud, sport au nord
Le projet lauréat se déploie sur deux bâtiments. Au sud de la parcelle, les salles d’enseignement seront regroupées avec les bureaux administratifs et l’accueil parascolaire. Le nord du site verra la création de diverses salles de sports sur deux niveaux. Les sociétés locales y auront aussi accès. Cette répartition spatiale a permis aux architectes de mieux concevoir les aménagements extérieurs, en interaction avec l’école et son voisinage.

Au bonheur des arbres
Le nom du projet fait aussi immédiatement référence à la végétalisation du terrain retenu pour ses deux constructions. Les espaces extérieurs, perméables et boisés complèteront un parc arboré déjà existant. Cela permettra de réduire les îlots de chaleur et de favoriser la biodiversité, indique la Ville de Lausanne.

Les façades et la structure du collège seront construites en bois. Les matériaux utilisés répondront aux dernières exigences en matière de construction écologique. Les travaux devraient débuter en 2026 et le complexe scolaire sera mis en service en été 2028.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.