15:11 PROJETS

Les casernes de Sion se doteront d’une installation de tir enterrée et insonorisée

Teaserbild-Quelle: Studio Bonnardot

Le site des casernes de Sion (VS) va bientôt se doter d’une installation de tir indoor. Le chantier a démarré pour équiper la police et l’armée d’une infrastructure répondant à leurs besoins d’entraînement. Cela dans un environnement totalement insonorisé.

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre et le chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, accompagnés du Div. Jean-Paul Theler, chef de l’Etat-major de l’armée et de Philippe Varone

Crédit image: Studio Bonnardot

Les conseillers d’Etat Frédéric Favre et Roberto Schmidt, accompagnés du divisionnaire Jean-Paul Theler et du président de la Ville de Sion Philippe Varone, ont donné le coup d’envoi du chantier.

Une fois sa construction terminée, le nouvel espace de tir de l’armée et de la police cantonale valaisanne sera enterré.  Il ne sera visible sur le site des casernes de Sion que par ses installations de ventilation. La toiture du stand sera végétalisée et rendue à son état d’origine.

L’installation sera également équipée d’un amortissement acoustique particulier pour ne pas générer de nuisance parmi le voisinage. Par ailleurs, sa réalisation permettra de réduire fortement les nuisances sonores provoquées par les tirs à courte distance, qui représentent environ 75% des tirs effectués sur place

Dix boxes de tir
L'installation comprendra dix boxes de tir dont sept réservés au Département de la défense et de la protection de la population (DDPS) et trois à la Police cantonale. Le projet, dont le coût est estimé à 33.5 millions de francs, sera financé à hauteur de 11 millions de francs par l’Etat du Valais, au travers du Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI), et de 22.5 millions de francs par la Confédération. La halle de tir devrait être mise en service à l’automne 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.