10:21 PROJETS

Les communes de Plan-les-Ouates et Confignon bâtiront un collège en bois

Teaserbild-Quelle: Ferrari Architectes

Le futur mégaquartier des Cherpines, entre Plan-les-Ouates et Confignon (GE) aura sa nouvelle école secondaire dès 2028. Les deux communes concernées viennent de choisir un projet de bâtiment divisé en trois ailes et construit majoritairement en bois.

Collège Cherpines 1

Crédit image: Ferrari Architectes

Le futur bâtiment sera bordé d’une place destinée à le mettre en liaison avec son voisinage.

A cheval sur les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates (GE), le futur mégaquartier des Cherpines proposera à l’horizon 2035 environ 2700 logements. Un premier lotissement de 1000 appartements est déjà en construction depuis le mois de janvier, et les communes concernées viennent de porter leur choix sur le bureau lausannois Ferrari Architectes pour y construire une nouvelle école secondaire, révèle la Tribune de Genève. Selon la tendance du moment, le projet privilégiera le bois.

Collège et quartier Cherpines

Crédit image: DR

Le futur méga quartier des Cherpines proposera à terme 2700 logements. La construction des 1000 premiers appartements bat déjà son plein.

Le développement immobilier de cette zone a rythmé également l’extension de la ligne de tram 15 des Transports publics genevois (TPG). Le tracé entre la place des Nations et Lancy-Pont-Rouge est en effet appelé à se prolonger jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois pour devenir un axe essentiel entre la Suisse et la France voisine. Ce nouveau tronçon sera livré en 2025, alors que l’école secondaire des Cherpines est attendue pour 2028.

Trois ailes de deux étages sur rez
Un terrain de 20'000 m² verra donc la construction d’un nouveau collège. Le bâtiment sera composé de trois ailes en structure bois. Il comportera deux étages sur rez. Le choix du matériau principal obéit à une tendance constatée souvent dans les concours d’architecture organisés à Genève comme ailleurs depuis quelques années. L’aménagement des espaces extérieurs devra lutter contre les îlots de chaleur.

Le coût de ce nouvel établissement est estimé à 100 millions. Le collège pourra accueillir 1400 élèves. Le projet est baptisé Cé qu’è lainô, du nom du l’hymne cantonal genevois. Sans forcément évoquer la bataille de l’Escalade…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.