Les communes voisines de Morges se mobilisent pour le sport
Dix communes de la région morgienne ont déjà validé leur participation au projet d’assainissement et de transformation de la patinoire des Eaux-Minérales. Leur engagement marque une étape importante vers la création d’un complexe sportif quatre saisons, moderne et durable.
Crédit image: Fehlmann architectes SA / Romande Energie Services SA
La surface de glace de la patinoire des Eaux-Minérales sera réservée à d'autres sports à la belle saison.
L’actuelle patinoire des Eaux-minérales de Morges est obsolète. Ses difficultés à produire du froid ont débouchés sur la validation d’un projet d’assainissement important et de création d’un centre quatre-saisons. Mais le financement de ces travaux s’articule autour de la solidarité intercommunale et sur un partenariat public-privé. Et le pari est en phase d’être tenu.
La transformation des installations doit diminuer leur consommation énergétique et développer l’offre sportive. La Ville de Morges veut créer un centre sportif quatre saisons. Porté par un partenariat public-privé et doté d’un budget de 24 millions de francs, le projet prévoit dès 2026 une rénovation complète des infrastructures pour offrir, d’ici 2028, une patinoire modernisée, des salles de fitness et d’escalade, ainsi que des espaces pour les clubs régionaux. L’objectif est de diversifier l’offre sportive et de proposer un complexe multisports adapté aux besoins de la population et en cohérence avec les équipements des environs.
Etoy
seule commune opposante
Dix communes de la région morgienne ont récemment validé leur contribution
financière au projet d'assainissement et de transformation de la patinoire via
le système de financement régional. Soit Cuarnens, Denens, Echandens,
Echichens, Lavigny, Lully, Tolochenaz, Villars-sous-Yens, Vufflens-le-Château
et Yens. Celles-ci ont en effet confirmé leur participation pour un montant
total de 1.25 million. Pour l’heure, seul le Conseil communal de la commune
d’Etoy a refusé le soutien. Il reste à confirmer ou infirmer la participation de
la totalité des communes concernées, pour un montant total de 2,57 millions.
Le chantier mettra l’accent sur la durabilité et l’accessibilité. Des panneaux solaires, un système de récupération d’énergie et des équipements modernisés permettront de réduire l’impact environnemental et de résoudre les problèmes techniques récurrents. Les abords seront repensés avec un parking perméable, davantage de végétation et des aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite, confirmant la volonté de la Ville de Morgesde créer un espace inclusif, moderne et respectueux de l’environnement.