11:06 PROJETS

L’hôtel cantonal de Fribourg rouvre ses portes à ses députés et leurs visiteurs

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

L’hôtel cantonal de Fribourg retrouve petit à petit ses occupants après des mois de rénovation. Le bâtiment a subi une profonde cure de jouvence pour s’ouvrir à la population.

Hôtel cantonal Fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg

Eclipse, l’œuvre d’art incrustée dans le sol de la nouvelle salle des pas perdus, évoque aussi la pandémie et son cortège de restrictions.

C’est un heureux concours de circonstances. L’hôtel cantonal de Fribourg reprend progressivement vie un demi-millénaire après avoir été construit. La bâtisse termine en effet une rénovation profonde, devisée au départ des travaux à une vingtaine de millions.

Les députés peuvent ainsi réintégrer leur salle de débat après quelques mois de migration. L’espace du rez-de-chaussée a été aussi réaménagé de manière à être plus accueillant, notamment à l’égard de la population. Siège du pouvoir politique cantonal, le bâtiment va ainsi se montrer plus accessible à tout un chacun.

Accueil et pandémie
Huit plasticiennes ont été invitées à œuvrer pour orner l’espace d’accueil du rez-de-chaussée baptisé salle des pas perdus. Isabelle Krieg et l’architecte Ralph Alan Mueller y ont réalisé Eclipse, un cercle au sol destiné à représenter la couronne de lumière qui entoure le soleil lors de ce genre de phénomène. Cette œuvre fait aussi référence é la pandémie et son cortège de restrictions.

Les services du Grand Conseil ont été les premiers à retrouver des locaux au deuxième étage du bâtiment. Les travaux ont permis de rénover diverses boiseries d’origine, assemblées à l’époque de la Renaissance selon une technique florentine. Certains éléments trop vieux ou trop dégradés ont dû être remplacés pour renforcer la statique du bâtiment.

L’hôtel cantonal de Fribourg a connu diverses affectations durant ses 500 ans de vie. Marché aux grains, caserne, prison, et enfin siège du pouvoir politique. Mais il sait encore conserver certains de ses secrets de construction. Les archéologues et restaurateurs tentent encore de les percer.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.