16:07 PROJETS

Les eaux usées de 29 communes seront traitées à Lucens dès 2026

Teaserbild-Quelle: Pöyry

Les travaux préparatoires de la construction d’une vaste station d’épuration à Lucens (VD) vont pouvoir débuter. Les eaux usées de 29 communes vaudoises et fribourgeoises de La Broye seront ainsi traitées au même endroit dès 2026.

Step Lucens

Quelle: Pöyry

La station d’épuration de Lucens sera transformée et agrandie pour traiter les eaux usées de 29 communes vaudoises et fribourgeoises.

Les connexions entre les cantons de Fribourg et de Vaud sont nombreuses dans La Broye. Et l’épuration des eaux s’y mettra également, par la constitution de 29 communes en association. Avec pour but de construire une grande step à Lucens (VD). Les premiers travaux préparatoires à l’octroi d’un crédit de 68 millions vont être engagés.

Les communes concernées ont constaté que leurs stations d’épuration ne pouvaient plus absorber leurs propres eaux usées. Plutôt que les rénover, elles ont opté pour un regroupement à Lucens, dans des installations flambant neuves. Une grande step consomme en effet moins d’énergie que de plus petites installations.

Un vaste réseau de conduites
Parallèlement au site de traitement commun des eaux usées, il faudra construire près de 13 km de conduites sous pression ou gravitaires. Le réseau régional récoltera les eaux usées de chaque village en sortie de localité. La construction provoquera la mise hors services de sept step communales ou intercommunales.

L’agrandissement de la step de Lucens va transformer les installations existantes à partir de 2024. Les travaux de construction dureront deux ans. A noter que sur les 30 communes contactées pour faire partie du projet, seule Henniez a refusé de s’y joindre, provoquant un léger remaniement des plans. Via Nestlé, la commune bénéficie en effet déjà d’installations de traitement sur son sol.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.