11:14 PROJETS

Les eaux usées de Payerne auront leur nouvelle station d'épuration dans deux ans

Teaserbild-Quelle: Visualisation bureau Brülhart Ducret

La Ville de Payerne (VD) vient de donner son feu vert à un projet de construction d’une nouvelle station d’épuration. Les futures installations traiteront les eaux usées de 16 communes vaudoises et fribourgeoises dès 2026. Elles seront mises à l’enquête publique cet été.

Step Payerne

Crédit image: Visualisation bureau Brülhart Ducret

L'amélioration du traitement des eaux usées passe par le regroupement de réseaux encore communaux entre le Jorat et le Vully.

La rénovation des installations de traitement des eaux usées dans la Broye associe les cantons de Vaud et de Fribourg autour de projets régionaux. Après Ecublens (FR), la ville de Payerne (VD) pourra abriter la construction d’une nouvelle station d’épuration (STEP), sous l’égide de l’association L’Eparse, formée de 16 communes. Selon 24Heures, le projet va pouvoir être mis à l’enquête cet été.

La future STEP régionale de Payerne remplacera dès 2026 sept installations arrivées en fin de vie. Elle traitera les eaux usées de 16 communes, dans un cadre adapté aux exigences de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des eaux. Sa mise à l’enquête marquera la fin d’une période de gestation entamée en 2007 déjà et marquée par la constitution de L’Eparse en 2020.

Transformations en pompage
Outre la transformation de six STEP locales en stations de pompage, le projet aménagera 19 km de conduites sous pression et 1,2 km de canalisations gravitaires, en direction du site de Payerne. Une nouvelle station de pompage sera créée et deux autres réaffectées. Les installations payernoises traiteront en outre les micropolluants et amélioreront la qualité des eaux qu’elles rejetteront. Elles toucheront une population de 25'000 habitants.

L’amélioration de l’épuration des eaux dans la Broye vaudoise et fribourgeoise est engagée. Elle touche 31 STEP petites ou moyennes. Outre les installations d’Ecublens, déjà réalisées, et Payerne, bien engagées, trois autres projets similaires sont envisagés à Lucens (VD), Morat et Saint-Aubin (FR). Entre le Jorat et le Vully, ce sont environ 250 millions de francs qui doivent être investis dans ce domaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.