15:29 PROJETS

Genève démarre la construction de sa pièce urbaine des Eaux-Vives

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève, Jordan Zermatten

Après la gare du Léman Express et la Nouvelle Comédie, le quartier genevois des Eaux-Vives s’enrichira dans deux ans d’une nouvelle pièce urbaine. Logements et équipements sportifs prendront place dans un complexe de six bâtiments. Le gros-œuvre commence.

Eaux-Vives 1

Crédit image: Ville de Genève, Jordan Zermatten

Le gros-œuvre démarre sur une surface au sol de 205 m de long et de 35 m de large.

C’est la troisième et dernière pièce du puzzle urbain du réaménagement du quartier genevois des Eaux-Vives. Après la construction de la gare du Léman Express et de la Nouvelle Comédie de Genève, la Cité de Calvin démarre le gros-œuvre d’un nouveau complexe d’équipements publics et de logements. Elle y aménagera surtout des appartements sociaux, ainsi que différents espaces de sports et de loisirs, notamment pour les jeunes.

La gare souterraine complique les choses
Le chantier promet d’être très complexe, puisque la surface de ce futur bâtiment repose sur le tracé souterrain du Léman Express. Ce qui explique en partie qu’il a été différé, après avoir été au centre d’un concours d’architecture remporté par les bureaux Brauen Wälchli et Tekhne SA en avril 2014. La construction de la gare des Eaux-Vives et de la Nouvelle Comédie ont aussi donné le ton à ce futur bâtiment, pour créer un vrai quartier au cœur de la ville.

Eaux Vives 3

Crédit image: Brauen Wälchli Architectes

Le nouveau quartier proposera 150 logements sociaux et divers équipements propres à favoriser le sport et la culture.

Le futur bâtiment aura une longueur de 205 m et une largeur de 35 m. Il comportera onze niveaux totalisant 150 logements répartis en six volumes délimités par des courettes. Ces appartements seront construits par la Fondation genevoise pour le logement social. Ses toitures seront équipées de panneaux photovoltaïques. En outre, le nouveau quartier sera doté d’un centre socio-culturel pour lres jeunes, d’une surface de 1000 m² répartie sur deux étages. Il proposer aune grande salle polyvlentre, des locaux pour la musique et un espace pour les associations du quartier. Une crèche avec réfectoire et cuisine de production y prendra aussi place.

Premier centre sportif construit en trente ans
La Ville de Genève comblera aussi une lacune vieille de trente ans en construisant sur place un nouveau centre sportif avec piscine couverte de 25 m munie d’un fond mobile. La nouvelle structure sera complétée par une salle omnisports permettant la tenue de compétitions internationales et par un mur d’escalade.

Equipements publics à foison
La future pièce urbaine comprendra enfin un commerce d’alimentation ouvert sur la galerie de la gare du Léman Express, une vélo station de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri public de Protection civile et un parking souterrain. C’est donc une partie de la ville qui renaîtra aux Eaux-Vives une fois le chantier terminé. Soit à fin 2026, pour un investissement de près de 110 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.