14:14 PROJETS

Les électeurs de Bulle disent oui à l’agrandissement du Musée gruérien

Teaserbild-Quelle: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés

Le corps électoral bullois tient à l’agrandissement de son Musée gruérien et aux synergies que son institution culturelle phare entretient avec la bibliothèque communale. Il a accepté par 55% des voix ce weekend un crédit de près de 20 millions de francs pour développer et moderniser ces deux fleurons patrimoniaux de la Gruyère.

Musée gruérien 1

Crédit image: Sergison Bates Architects

Dès 2027, le Musée va pouvoir accueillir dans un nouveau bâtiment la bibliothèque communale et le Service bullois de la culture.

Les autorités bulloises sont largement soutenues par la population, surtout lorsqu’il s’agit de revaloriser le Musée gruérien et la bibliothèque communale. Le référendum lancé contre le projet de réaménagement de ces deux fleurons de culture aura ainsi eu le mérite de porter le débat auprès des électeurs. Ces derniers ont largement plébiscité les 19,8 millions que les autorités veulent consacrer à transformer deux institutions séculaires.

La culture regroupée
La Ville de Bulle fera ainsi coup double en rénovant le bâtiment du Musée gruérien et le combinant avec le développement des activités de sa bibliothèque. Le projet présenté par le bureau londonien Sergison Bates Architects entend moderniser les installations techniques datant de plus de cinquante ans pour offrir de meilleures conditions de conservation et d’expositions des riches collections du patrimoine gruérien. Il pourra aussi regrouper sur un site tout le personnel employé par les deux institutions.

Un projet chahuté
La genèse de ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille. Le coût initial a doublé, ce qui a causé quelques frottements dans le débat politique. Même si le Conseil général a fini par le soutenir largement, le projet a été la cible d’un référendum. Avec une fin heureuse pour la culture.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.