Les électriciens romands bâtissent leur centre 2.0 dans le Nord vaudois
La formation énergétique pourra compter dans deux ans sur une nouvelle base construite dans le périmètre du Parc technologique d’Yverdon-les-Bains. Les apprentis et professionnels de Suisse romande y bénéficieront d’un nouveau bâtiment exploité par CIFER SA.
Crédit image: 3MB3 Architectes/Baumatte
Le bâtiment de formation propose un volume simple, dans l’esprit des constructions de son voisinage.
Les entreprises romande actives dans le domaine des réseaux d’électricité peuvent jubiler. Leur projet de centre de formation à Yverdon-les-Bains va pouvoir se réaliser dans le périmètre du Parc technologique du Nord vaudois, vrai poumon économique de la région. Le permis de construire leur bâtiment est déjà délivré, annonce Romande énergie SA dans un communiqué.
La nouvelle structure propose un cadre idéal pour la formation de 140 apprentis électriciens et plus de 1000 professionnels des lignes de contacts et des télécoms d’ici la rentrée 2027. La nouvelle structure répondra à une demande croissante de personnel qualifié. La société CIFER, qui pilote le projet, pourra ainsi déménager à Yverdon en profitant de la fin du bail de son siège actuel de Penthalaz (VD).
Crédit image: 3BM3 Architectes/Baumatte
Le futur centre sera doté de vastes halles pour le travail pratique.
Le chantier piloté par Losinger Marazzi SA va débuter. CIFER construira un bâtiment de formation complètement équipé, à la fois pour la recherche et le développement, et pour la formation professionnelle. Le nouveau centre est aussi conçu pour interagir avec l’environnement du parc technologique. Il visitera les labels Minergie P et SNBS Gold. Le maître ouvrage prévoit déjà un agrandissement sur place à plus long terme.
CIFER SA exploite l’unique centre de formation de Suisse romande pour les électriciens de réseau. Il propose divers cursus pour CFC, brevets et maîtrises, ainsi que des sessions de formation continue. La société arpente aussi les divers salons de Suisse romande pour promouvoir ses activités.