16:09 PROJETS

Les enfants combinent nature et culture au Bois de la Bâtie de Genève

Source de l'image teaser: @Ville de Genève

Au cœur du Bois de la Bâtie se situe la Bâtie des enfants, un espace genevois dédié aux jeux, à la découverte de la nature, et à des activités culturelles dès le plus jeune âge. La Ville a fait rénover deux bâtiments pour les destiner aux plus jeunes.

Le Bois de La Bâtie de Genève est riche de deux bâtiments. Tout d’abord, au cœur du parc, La Maisonnette abritait le domicile de l’ancien gardien, avant d’être reconvertie pour les écoles. Elle dispose d’une salle d’activités pouvant accueillir 20 enfants, de toilettes, et d’une petite cuisine à l’étage. Le WWF de Genève y propose diverses animations pour tous les âges, en intérieur et en extérieur.

Le Pavillon accueille les institutions de la petite enfance, dans des locaux non chauffés. Le bâtiment est composé de deux ailes et d'une pièce centrale, une salle de bain et une cuisine. Il est situé face à la pataugeoire et bénéficie d’un grand jardin ombragé et sécurisé. Il abritait jusqu’en 2017 les sorties des crèches de la Ville.

Batie-des-enfants-Maisonnette-ville-geneve (1)

La maisonnette est le bâtiment historique du parc. Elle en hébergeait les anciens gardiens.

La Bâtie fait donc la part belle à l’environnement, mais aussi à l’art. « La culture est au cœur de la Bâtie des enfants. Favoriser son accès dès le plus jeune âge ouvre des fenêtres sur le monde d’aujourd’hui et de demain » précise Christina Kitsos, conseillère administrative en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité.

batie-enfants-contenu

Le Pavillon retrouve les enfants de la Ville.

Le Bois de La Bâtie fait partie des parcs historiques de Genève. Son nom remonte à celui d’un fort médiéval. Il a servi d’espace public depuis la Renaissance et a été légué à la Ville par les frères Turrettini, parents du constructeur de l’usine des Forces motrices. Ses premiers aménagements ont été réalisés grâce à un héritage.

 Les détails de la construction des autres espaces de la Bâtie à lire ici

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.