15:04 PROJETS

Les Forces motrices bernoises font pression pour de nouvelles éoliennes

Teaserbild-Quelle: BKW

Le projet d'un parc éolien de la Montagne de Tramelan (BE) prend du retard malgré un permis de construire en force depuis novembre 2023. Les Forces motrices bernoises accélèrent les procédures en cours auprès de trois propriétaires fonciers encore réticents.  

Trois propriétaires fonciers s'opposent depuis des mois au projet du parc éolien de la Montagne de Tramelan et Montbautier, causant de nombreux retards.

Crédit image: BKW

Trois propriétaires fonciers s'opposent depuis des mois au projet.

Malgré un permis de construire disponible depuis novembre 2023, le projet de parc éolien de la Montagne de Tramelan et Montbautier » ne cesse de prendre du retard. Il s'agit d'acquérir de nouveaux droits de passage et d'acheminement vers le futur chantier, et trois propriétaires fonciers renâclent encore. A l’origine de l’installation de ces nouveaux mâts das une région déjà abondamment pourvue, les Forces motrices bernoises (BKW ont besoin de conventions de servitude pour pouvoir enterrer les conduites nécessaires à l’exploitation des installations.

Il en va de même pour les routes situées dans la zone. Celles-ci doivent être renforcées et légèrement élargies pour la construction. Les propriétaires fonciers concernés recevront une indemnisation au prix du marché pour les droits de passage.

Accès au chantier en cause
Comme aucun accord n'a été trouvé jusqu'à présent malgré de longues négociations, les BKW et la commune de Tramelan (BE) lancent maintenant chacune une procédure pour l'octroi des droits nécessaires. Il s'agit en l'occurrence d'un simple octroi de droits d'utilisation, précise-t-elles.

Les surfaces au sol restent la propriété des propriétaires fonciers actuels et peuvent continuer à être exploitées après les travaux de construction. Les procédures d'octroi des droits seront lancées en même temps que la procédure d'approbation des plans de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) pour le raccordement électrique du parc éolien. Dans un communiqué, les BKW se montrent optimistes, le groupe énergétique s'efforçant de trouver une solution à l'amiable même pendant les procédures.

Le parc éolien prévu dans le Jura bernois se composera de six turbines. Il doit produire jusqu'à 26 GWh de courant renouvelable par an.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.