13:23 PROJETS

Les Forces motrices bernoises stockent l’énergie par batterie en Italie

Teaserbild-Quelle: BKW

Un accord inédit de tolling à long terme entre la société  Zelestra et le fournisseur bernois d’énergie marque le lancement d’un gigantesque projet de stockage d'énergie de 2 GWh dans le nord de l’Italie. Le futur centre, qui sera l’un des plus vastes d’Europe, est prévu pour 2028. 


Zelestra et BKW ont conclu un accord de tolling pour créer un système de stockage par batterie de 2 GWh en Italie. BKW pourra exploiter une partie de cette capacité pour améliorer la flexibilité du réseau, sans en être propriétaire.

Crédit image: BKW

L’énergéticien bernois pourra exploiter une partie de la capacité de ce futur centre sans en être propriétaire.

Zelestra, une entreprise mondiale orientée clientèle dans le domaine des énergies renouvelables, s’allie par tolling avec les Forces motrices bernoises (BKW). Avec pour but le déploiement d’un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) de grande envergure (jusqu’à 2 GWh) dans le nord de l’Italie. L’accord signé entre les deux sociétés prévoit un financement à long terme inédit au sud des Alpes. Zelestra mettra une partie de la capacité de production de la centrale à la disposition de BKW pour gérer et optimiser la flexibilité sur le marché.

Projet d’envergure européenne
Cette coopération innovante entre deux partenaires solides permet de construire l’un des plus grands projets de stockage par batterie en Europe. Le projet renforce la stratégie de Zelestra en faveur de la décarbonation de ses activités. BKW étend pour sa part sa présence dans le domaine des énergies renouvelables et des structures innovantes de SSEB en Italie.

Travaux dès 2027
La construction de ce centzre doit débuter en 2027 et le projet devrait être pleinement opérationnel en 2028. Le nord de l’Italie connaît une forte demande en électricité de la part d’une clientèle industrielle, avec une capacité croissante d’énergies renouvelables qui arrive sur le réseau et un arrêt progressif des centrales thermiques. Le grand projet de SSEB de Zelestra et de BKW améliore la flexibilité du réseau, accélère l’intégration des énergies renouvelables et soutient la décarbonation du parc de production d’électricité italien tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement, explique BKW dans un communiqué.

Le nouvel accord élargit et renforce le partenariat en matière d’énergie propre entre Zelestra et BKW. En décembre dernier, les partenaires ont conclu un partenariat qui a permis la construction de deux projets solaires, à Ginosa (Pouilles) et Bellomo (Sicile), pour un total de 16 MWdc. Zelestra dispose d’un portefeuille mature d’environ 1400 MW de projets solaires et de SSEB en Italie.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.