12:33 PROJETS

Les archives cantonales fribourgeoises poursuivent leur parcours du combattant

Teaserbild-Quelle: Batmann, Etat de Fribourg

Un centre de stockage pour le patrimoine culturel fribourgeois doit être construit à Givisiez (FR) sur une parcelle appartenant à l’Etat. Il regroupera les archives et les collections des différents services et institutions culturelles du canton. Le projet, qui a passé l’enquête préalable, sera soumis au vote populaire en 2024.

SIC Givisiez 1

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg

La réalisation du projet nécessitera 36 mois de travaux, d’équipement puis une mise en condition des locaux pour accueillir les archives, documents, collections d’objets de tous types et dans diverses conditions climatiques.

Le futur bâtiment du Stockage Interinstitutionnel Cantonal (SIC) qui doit recueillir et stocker les archives patrimoniales des services et institutions culturelles du canton de Fribourg doit être érigé à Givisiez (FR), sur une parcelle d'environ 6'000 m² située en zone d'activités. Cette parcelle non bâtie est propriété de l'Etat de Fribourg et permet la réalisation d'un bâtiment répondant aux besoins actuel et futurs des prochaines décennies. La surface au sol sera comparable à celle d'un terrain de football.

L'édifice a pour objectif de rassembler les sites actuels et provisoires éparpillés dans le canton: la Bibliothèque cantonale et universitaire, l’Archive de l’Etat de Fribourg, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg, le Musée d’histoire naturelle, le Musée d’art et d’histoire, le Château de Gruyère, le Vitrocentre Romont, le Service des biens culturels, les Archives de la Ville de Fribourg, le Musée Gruérien Bulle, le Musée suisse de la marionnette et le Musée de Charmey.

Projet devisé à plus de 45 millions
Le complexe vient d'être mis à l'enquête, mais en parallèle les autorités prévoient d’ici début 2024 la demande de crédit d’engagement, selon les nouvelles procédures mises en place par le Conseil d’Etat (OPIC). 

Le calendrier général reste soutenu, en raison des autres projets connexes de la Bibliothèque cantonale et universitaire, du Musée d’histoire naturelle ainsi que des besoins urgents des Archives de l’Etat notamment.

Référendum obligatoire
La mise en service est prévue début 2028. Le budget prévisionnel se monte à plus de 45 millions de francs. Le bâtiment permettra des économies notables de locations actuelles et futures et sera amorti en une génération. Mais avant cela, il faut encore l'aval du peuple. En effet, il y aura également une votation populaire, dans la mesure où le seul pour le référendum obligatoire est atteint.

Patrimoine fribourgeois sauvegardé
Le futur centre de compétence est dimensionné pour rassembler les trésors du canton à long terme, faire face à l’augmentation des documents et objets à préserver et ainsi d’assurer la pérennité du patrimoine pour les générations futures. Par sa dimension, sa portée et son affectation, ce projet novateur dans le paysage suisse a été étudié de façon complète et approfondie lors d’une enquête préalable, au même titre que tous les projets privés ou publics d’importance cantonale.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.