08:08 PROJETS

Les futures éoliennes offshore d’Oléron déclenchent une tempête d’oppositions

Teaserbild-Quelle: France Nature Environnement

L’éolien offshore attise autant de passion en France que les projets similaires prévus sur les crêtes du Jura. Les organisations de défense de l’environnement dénoncent l’appel à projet lancé par le gouvernement français pour la construction d’aérogénérateurs au large des îles d’Oléron et de Ré.

Eoliennes Oléron 1

Crédit image: France Nature Environnement

L’éolien offshore n’est pas sans danger pour la préservation de la flore et de la faune marines, affirment les défenseurs de l’environnement.

Les projets éoliens font toujours l’objet d’une contestation toujours vive, et même l’offshore est ciblé. La France s’y met aussi, et ses organisations de défense de l’environnement montent aux créneaux. Le futur parc prévu au large des deux îles d’Oléron et de Ré, en Charente, déchaîne d’autant plus la tempête que l’Etat français s’est montré très discret en lançant son appel à projet.

Les adversaires du parc dénoncent un dossier environnemental mal ficelé. Ils reconnaissent cependant que les futurs aérogénérateurs évitent deux zones où le milieu marin est protégé. Or, ils rappellent au gouvernement français que les futurs travaux de construction vont perturber une zone naturelle riche en flore et en faune et officiellement délimitée.

Deux parcs prévus à terme en mer
Le projet éolien d’Oléron prévoit la construction d’un premier parc pouvant produire 1GW sur une zone de la superficie du canton de Neuchâtel. Les mâts seront reliés au réseau électrique par câbles enterrés jusqu’à leur raccordement sur les îles d’Oléron et de Ré. Un second parc est également prévu plus au large, sur une zone de 250 km², avec des installations qui pourraient être flottantes.

Les opposants regrettent l’absence de débat public à ce propos, malgré les multiples avertissements qu’ils ont adressé au gouvernement. Ils soulignent des choix techniques et financiers « hasardeux ». L’éolien offshore est pourtant en train de massivement se développer en France.

 Lire encore dans le Moniteur


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.