08:03 PROJETS

Les grandes lignes de la future gare de Lausanne ont été présentées

Les représentants officiels des CFF, du Canton de Vaud et de l’Office fédéral des transports ont dévoilé le développement et les contours du projet de l’agrandissement de la gare de Lausanne. Les dossiers ont été transmis aux autorités fédérales. Mise à l’enquête le 14 avril.


Le projet de transformation de la gare touche au but avec la mise à l’enquête qui débutera le 14 avril. Les objectifs de l’agrandissement sont multiples: augmenter sa capacité, assurer la mobilité et la sécurité des passagers, connecter la station de façon optimale avec les transports publics et faire de Lausanne un nœud ferroviaire national. Ces changements sont nécessaires, car d’ici 2030, il est prévu que la fréquentation des pendulaires soit doublée. Le chantier, le plus grand de Suisse au niveau ferroviaire et en milieu urbain, devrait commencer en 2017 et durer huit ans.

Ces travaux de 1,2 milliards de francs promettent de grands changements au niveau de la gare, mais aussi ses alentours. Les quais seront élargis et allongés afin de permettre la réception des nouveaux trains de 400m de long qui offrent d’avantages de places assises. Les passages souterrains seront entièrement reconstruits. Au nombre de deux actuellement, ils vont passer à trois, ils seront agrandis pour améliorer le flux des passagers. Les connexions avec le M2 et le futur M3 seront retravaillées afin de faciliter la transition des passagers vers les transports publics. La création d’une nouvelle gare sur le tracé du M2 permettra aux pendulaires de passer du train au métro en quelques pas.

Place de la gare entièrement remodelée

Qui dit développement dit besoin de place. Ce chantier nécessitera la destruction de plusieurs immeubles à la Rue du Simplon ainsi que le bâtiment du Lausanne Guesthouse. Une convention a déjà été signée en 2012 avec les riverains concernés, la ville de Lausanne par cet accord soutiendra le relogement des locataires touchés. En ce qui concerne l’Auberge de Jeunesse, les autorités du chef-lieu du Canton de Vaud ont entamé des pourparlers pour trouver un nouvel édifice, afin de continuer le commerce de celle-ci.

Un nouvel espace public va naître sous la place de la gare. Ce sous-sol servira de plateforme d’échange entre les modes de transport, mais aussi un véritable lieu de vie. Celui-ci comprendra des commerces, une station de vélo, des toilettes publiques, des casiers à bagages et une billetterie électronique. Il y aura aussi la création au sud dans le quartier des Epinettes, d’un bâtiment servant de bureaux, de parking, mais aussi des logements à loyers modérés.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.