16:09 PROJETS

Les Grisons avalisent «un solo arco», un projet de pont en acier près de Coire

Teaserbild-Quelle: : Conzett Bronzini Partner AG

L’appel à projet du canton des Grisons pour la construction du pont St. Luzi à Coire a récompensé «un solo arco», présenté par le bureau d'ingénieurs Conzett Bronzini Partner AG. Un pont en arc en acier de 420 m de long sera construit à proximité de la capitale grisonne.

Le projet lauréat "un solo arco" prévoit un pont en arc en acier de 420 mètres de long, traversant une vallée.

Quelle: : Conzett Bronzini Partner AG

Le projet lauréat "un solo arco" prévoit un pont de 420 mètres de long fait d’un seul arc d’acier.

Le canton des Grisons a récemment annoncé que le cahier des charges pour la construction du pont de St-Luzi à Coire était astreignant et les exigences de qualité élevées. Le projet qu’il était appelé à retenir devait être convaincant tant du point de vue de la structure qu’au plan de son audace et de sa créativité. Pour être approuvé, il devait pouvoir être intégré de manière optimale au paysage, dans le respect de l'environnement. Sur un total de 41 projets soumis et de 7 sélectionnés, c’est le bureau d'ingénieurs Conzett Bronzini Partner AG, basé à Coire, qui décroche la timballe. 

Un arc en acier d’une longueur de 420 m
Le jury a finalement retenu le projet «un solo arco». Celui-ci prévoit de traverser une vallée latérale à Coire, entre la Julierstrasse et la Schanfiggstrasse au moyen d'un arc en acier très plat de 420 m de long ajusté sur une poutre de structure construite avec des matériaux composites. La Confédération a entériné ce choix.

Le projet a été particulièrement convaincant car le concept global du pont en arc en acier plat représentait le mieux l'idée de durabilité à plusieurs échelles, indique le canton des Grisons dans un communiqué. Grâce au positionnement des extrémités du pont, la conception s'intègre esthétiquement dans le paysage local.

Projet de construction historique
L’histoire de ce projet remonte au début des années 1970. À l'époque le projet d'un «pont du Plessur» partant de la Julierstrasse à l'Arosa Strasse avait été élaboré mais était passé largement inaperçu auprès du grand public. Il y avait également un projet de pont en 2008, qui a été annulé après consultation publique en raison d'une décision du Tribunal fédéral.

De ce fait, le Grand Conseil grison a décidé de poursuivre le projet de réalisation du pont de St-Luzi. Avec succès cette fois.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.